
Kevin Ramasawmy: le talentueux chef à la tête du restaurant Bar George
Le Journal de Montréal
Avez-vous déjà remarqué l’impressionnant petit château situé en plein cœur du centre-ville, rue Drummond, à l'angle de Sainte-Catherine?
Cette ancienne maison patrimoniale, ayant autrefois appartenu au baron George Stephen, est depuis 2017 devenue l’Hôtel Mount Stephen. Il abrite le fastueux restaurant Bar George, dirigé par l’un des plus talentueux et divertissants chefs de la scène gastronomique montréalaise, le chef Kevin Ramasawmy.
Son histoire ferait un beau scénario de film. Il a rencontré son ex-femme québécoise en faisant de la plongée dans son île natale, l’île Maurice. Elle étudiait à l’île de la Réunion et a fait un détour par Grand Baie, le bord de mer où Kevin a grandi. L’amour à distance n’a pas duré, et il s’est rapidement installé avec elle au Québec.
Kevin a recommencé au bas de l’échelle comme busboy, bien qu’il ait retourné sa première omelette à 4 ans, qu'il ait grandi avec un père restaurateur et qu'il ait été chef de bar à 17 ans. «J’ai travaillé au restaurant L'Inconnu, qui portait bien son nom, personne ne l’a connu.» Kevin est drôle sans bon sens, il a tout d'un stand-up comique.
Une ligne, un punch, et il ne se prend pas au sérieux, comme les plus grands avec qui il a d'ailleurs commencé. «J’étais obsédé par Daniel Boulud. Je voulais travailler avec lui à tout prix. Je me suis pointé à New York, j’ai vécu dans Queens et à Harlem. J’y ai entendu mes premiers coups de feu. Je pensais que c’étaient des feux d’artifice. Je m’en foutais, je voulais travailler avec lui. Quand j’ai réussi à mettre les pieds dans sa brigade, il m’a demandé d’éplucher 4 caisses d’asperges. Je les ai alignées comme des petits soldats, magnifiquement pelées. On était 50 cuisiniers de partout à travers le monde. C’était très compétitif. Tu apprends à baisser la tête et à faire ce qu’on te demande. J’ai surtout appris une cuisine gastronomique grandiose.»
Après s’être approché de Daniel, comme il l’appelle, il est rentré à Montréal, a travaillé chez Boulud, au Ritz-Carlton, et a renoué avec son premier mentor, le chef montréalais Antony Walsh, du groupe Oliver & Bonacini, qui exploite 52 restaurants au pays. Le chef Walsh lui a fait confiance et lui a donné carte blanche pour diriger la cuisine de Bar George. À 31 ans, il est devenu chef de cuisine.
Aujourd’hui, il est le chef exécutif. Il ouvrira bientôt le Léo, une brasserie au Westin de Tremblant, toujours sous l’aile du groupe, puis une troisième adresse encore tenue secrète.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








