
Kevin Ramasawmy: le talentueux chef à la tête du restaurant Bar George
Le Journal de Montréal
Avez-vous déjà remarqué l’impressionnant petit château situé en plein cœur du centre-ville, rue Drummond, à l'angle de Sainte-Catherine?
Cette ancienne maison patrimoniale, ayant autrefois appartenu au baron George Stephen, est depuis 2017 devenue l’Hôtel Mount Stephen. Il abrite le fastueux restaurant Bar George, dirigé par l’un des plus talentueux et divertissants chefs de la scène gastronomique montréalaise, le chef Kevin Ramasawmy.
Son histoire ferait un beau scénario de film. Il a rencontré son ex-femme québécoise en faisant de la plongée dans son île natale, l’île Maurice. Elle étudiait à l’île de la Réunion et a fait un détour par Grand Baie, le bord de mer où Kevin a grandi. L’amour à distance n’a pas duré, et il s’est rapidement installé avec elle au Québec.
Kevin a recommencé au bas de l’échelle comme busboy, bien qu’il ait retourné sa première omelette à 4 ans, qu'il ait grandi avec un père restaurateur et qu'il ait été chef de bar à 17 ans. «J’ai travaillé au restaurant L'Inconnu, qui portait bien son nom, personne ne l’a connu.» Kevin est drôle sans bon sens, il a tout d'un stand-up comique.
Une ligne, un punch, et il ne se prend pas au sérieux, comme les plus grands avec qui il a d'ailleurs commencé. «J’étais obsédé par Daniel Boulud. Je voulais travailler avec lui à tout prix. Je me suis pointé à New York, j’ai vécu dans Queens et à Harlem. J’y ai entendu mes premiers coups de feu. Je pensais que c’étaient des feux d’artifice. Je m’en foutais, je voulais travailler avec lui. Quand j’ai réussi à mettre les pieds dans sa brigade, il m’a demandé d’éplucher 4 caisses d’asperges. Je les ai alignées comme des petits soldats, magnifiquement pelées. On était 50 cuisiniers de partout à travers le monde. C’était très compétitif. Tu apprends à baisser la tête et à faire ce qu’on te demande. J’ai surtout appris une cuisine gastronomique grandiose.»
Après s’être approché de Daniel, comme il l’appelle, il est rentré à Montréal, a travaillé chez Boulud, au Ritz-Carlton, et a renoué avec son premier mentor, le chef montréalais Antony Walsh, du groupe Oliver & Bonacini, qui exploite 52 restaurants au pays. Le chef Walsh lui a fait confiance et lui a donné carte blanche pour diriger la cuisine de Bar George. À 31 ans, il est devenu chef de cuisine.
Aujourd’hui, il est le chef exécutif. Il ouvrira bientôt le Léo, une brasserie au Westin de Tremblant, toujours sous l’aile du groupe, puis une troisième adresse encore tenue secrète.
