
Jeux olympiques: la 25e médaille du Canada est en or!
Le Journal de Montréal
La céiste Katie Vincent a permis au Canada de battre son record de médailles aux Jeux olympiques d’été sans boycott, samedi.
L’athlète de 28 ans l’a fait en grand, remportant la médaille d’or au C-1 200 mètres.
Il s’agit de la 25e médaille canadienne à Paris. Le précédent record du pays pour des Olympiques d’été non boycottés était de 24 et il avait été établi à Tokyo il y a trois ans.
Vincent a triomphé en 44,12 secondes, établissant au passage un nouveau record du monde. Elle a devancé par seulement un centième de seconde l’Américaine Nevin Harrison. La Cubaine Yarisleidis Cirilo (44,36) a remporté le bronze.
«C’est mon plus grand rêve depuis que je suis enfant, a déclaré Vincent au micro de CBC. Je n’ai pas les mots, je suis simplement excitée. Nous avons travaillé si fort pour arriver ici et c’est très émotif.»
L’unifolié a également battu son palmarès de médailles d’or grâce à la native de Mississauga et en compte maintenant huit, soit une de plus qu’à Tokyo.
C’est une deuxième médaille pour Vincent en France. En compagnie de sa partenaire Sloan MacKenzie, elle avait mis la main sur le bronze au C-2 500 mètres vendredi.
«Quand je suis retourné dans ma chambre d’hôtel, je me suis dit que j’avais assez de médailles de bronze dans mon armoire. Je voulais améliorer ma récolte et j’en tremble encore. Je n’ai jamais été aussi rapide.»
C’est par ailleurs la deuxième fois que Vincent permet au Canada de battre son record. La breloque de bronze obtenue avec Laurence Vincent-Lapointe en C-2 500 mètres à Tokyo était la 24e de son pays.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


