
Jeux de société: trois univers où le stratège est roi
Le Journal de Montréal
Nous faisons un tour dans trois univers qui se situent bien loin l’un de l’autre, mais qui vont nous faire voyager dans le temps et dans la complexité ludique.
On se retrouve à l’époque de l’homme des cavernes pour une partie de chasse au cours de laquelle il faudra peindre ses captures sur sa grotte.
Prehistories est un jeu de pose de tuiles, mais qui ne se limite pas à ce seul mécanisme.
Chaque joueur possède un plateau personnel, sa grotte, qu’il devra décorer en récupérant des tuiles d’animaux sur un plateau principal.
Pour ce faire, chaque joueur dispose d’un paquet de 12 cartes « chasseur » qui vont permettre de déterminer l’initiative, c’est-à-dire l’ordre dans lequel les joueurs vont pouvoir visiter les divers lieux du plateau principal afin de récupérer des tuiles.
Sur chaque carte, on retrouve une valeur de chasse, celle-ci va déterminer quel endroit du plateau principal il est possible de visiter puisque chacun possède une valeur différente.
Il faut donc utiliser les cartes employées lors de l’initiative pour partir à la chasse. Il est possible de les combiner ou de les séparer pour visiter plus d’un endroit et ainsi récolter plus d’une tuile.
L’objectif est de remplir sa caverne de tuiles afin de répondre à des objectifs qui vont vous permettre de vous départir de vos huit jetons Totem en les déposant sur chacun des objectifs réalisés. Le premier joueur à ne plus avoir de Totem remporte immédiatement la partie.
Il s’agit d’un jeu fort simple à prendre en main et qui se joue rapidement en apportant une variation sur une mécanique connue.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








