Jeux de société: jouer avec la nature
Le Journal de Montréal
Notre nature est magnifique et c’est un thème qui gagne en popularité dans le monde des jeux de société. Nous vous proposons donc des jeux qui s’inspirent de cette thématique et de ses merveilles.
Vous allez le trouver joli avec son grand plateau et ses dominos en bois colorés. Mais au-delà de l’image, on découvre un jeu qui peut vite devenir sournois quand les joueurs en comprennent bien le fonctionnement.
Chaque joueur dispose d’un stock de dominos qui variera selon que l’on joue à deux, à trois ou à quatre. Ils auront aussi un stock de pièces de bois représentant des plantes à leur couleur dont la valeur ira d’un à quatre points en plus d’avoir ces mêmes plantes dans une couleur neutre partagée par tout le monde.
On commence donc par poser un domino qui doit toucher à une autre pièce et dont les deux animaux doivent correspondre. Heureusement, il y a toujours un animal joker qui pourra changer au gré de la partie, ce qui permet d’ignorer cette règle.
Une fois le domino posé sur la rivière qui encadre tous les espaces où il est possible de planter, le joueur peut ensuite placer une de ses plantes dans un espace jardin adjacent.
C’est l’une des façons de faire des points puisque l’on récolte immédiatement la valeur de la plante jouée. Et une fois un espace fermé, on fera un décompte de majorité. Le joueur y ayant le plus de points récoltera un jeton sur lequel on retrouve des points qu’il marquera immédiatement. À l’endos du jeton se trouvent des points secrets qui seront marqués à la fin de la partie.
Mais attention, s’il y a égalité aux points dans un espace lors du décompte de majorité, les joueurs à égalité sont ignorés. Ainsi, deux joueurs pourraient avoir sept points, mais celui qui en aurait quatre remporterait le jeton.
Notons aussi que toutes les plantes qui n’auront pas été placées sur le plateau en fin de match coûteront leur valeur en points à leur possesseur.
Il s’agit d’un très bon jeu stratégique facile à comprendre et tout en finesse.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.