
Jeep Grand Wagoneer L 2024 : rester mesuré dans la démesure
Le Journal de Montréal
Dans la gamme Jeep, le Grand Wagoneer L est le VUS le plus imposant. Un véhicule destiné à nos voisins du Sud plutôt qu’aux acheteurs québécois, qui sont nettement moins nombreux à se procurer ce type d’utilitaires.
Avec une longueur totale de 5,76 mètres, 1,96 mètre de hauteur et un empattement de 3,3 mètres, ses mensurations surpassent la majorité des véhicules vendus sur le marché. Et que dire de son poids, qui dépasse les 3 tonnes!
Positionné au sommet de la gamme Jeep, ce véhicule cumulant les superlatifs a pour mission de donner du fil à retordre à GM et son redoutable Cadillac Escalade. Mission accomplie? C’est ce que nous avons voulu vérifier lors d’un essai hivernal de ce mastodonte.
Le Jeep Wagoneer est déjà spacieux, mais avec le Grand Wagoneer L le dégagement réservé aux occupants est carrément royal. Les deux premières rangées permettent d’accueillir des adultes de toute taille. La troisième n’est pas en reste, avec un bon espace disponible. Les grandes portières arrière aident beaucoup, ainsi que le système de basculement des sièges capitaine de la deuxième rangée qui libèrent adéquatement le passage.
Dans le coffre, le volume est immense avec une contenance de 1 252 litres avec tous les sièges utilisés. En les abaissant tous, la capacité totale grimpe jusqu’à 3 196 litres! Autant dire qu’avec autant d’espace vous n’aurez aucun problème à emporter du matériel sportif pour un tournoi de hockey, des valises pour les vacances ou des matériaux de construction.
La qualité de finition, qui nous a semblé inférieure à celle d’un Cadillac Escalade haut de gamme, demeure néanmoins satisfaisante. Dans notre modèle d’essai Series III (vendu plus de 140 000 $), il y avait aussi une quantité astronomique d’écrans, à l’utilité discutable pour certains. Un face au conducteur, un face au passager, deux sur la planche de bord et trois pour la deuxième rangée! Est-ce réellement nécessaire, et est-ce que cela va bien vieillir?
Bien qu’il soit un peu tôt pour pouvoir être définitif sur ce point, nous ne pouvons pas nous empêcher d’émettre certaines réserves concernant la durabilité à long terme de cette débauche technologique.Le même commentaire peut s’appliquer à la quantité d’équipements montés dans ce modèle situé au sommet de la gamme Wagoneer. Lors de notre semaine d’essai, le marchepied rétractable côté gauche a d’ailleurs commencé à faire des siennes, refusant parfois de descendre ou acceptant de le faire mais très lentement. Le système de freinage automatique en cas d’urgence s’est aussi activé et désactivé de manière aléatoire alors qu’il n’y avait pas de neige qui obstruait l’avant du véhicule...

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








