
Je voudrais remplacer mon Mazda CX-5 2013 à boîte manuelle, quel modèle choisir?
Le Journal de Montréal
Je possède un Mazda CX-5 2013 à boîte manuelle et j’aimerais le remplacer par un produit équivalent. La transmission manuelle est très importante pour moi. Que me suggérez-vous?
Bonjour Claude,
Les véhicules à boîte manuelle disparaissent, comme vous le savez, très rapidement. Vous ne retrouverez donc malheureusement plus de VUS Mazda à boîte manuelle hormis le CX-3 de base, évidemment beaucoup plus petit que le véhicule que vous conduisez actuellement. Équipé d’un moteur 2 litres, il propose une puissance pratiquement équivalente à votre CX-5 mais pour un poids moindre, ce qui vous permettrait d’obtenir une performance comparable, voire même supérieure. Cela dit, l’espace à bord est très limité et puisqu’il s’agit d’un modèle en fin de carrière, vous pourriez être déçu de l’équipement et des technologies qui s’y trouvent.
Parmi les autres options, pensez au Nissan Qashqai à roues motrices avant, qui vous fournira plus d’espace et dont le prix est très agressif. Là aussi, un modèle en fin de carrière qui sera remplacé dès l’an prochain, ayant cependant une polyvalence se rapprochant un peu plus de votre actuel CX-5.
Puis, il y a la Subaru Crosstrek. Offerte avec la boîte manuelle en deux niveaux de finition, et équipée de série des quatre roues motrices. Une voiture à découvrir, que vous apprécierez certainement pour sa maniabilité et son agrément de conduite, bien que la puissance soit là aussi assez modeste. De loin, le choix le plus intéressant que vous puissiez faire selon moi, et probablement le dernier de sa race, avant que les boîtes manuelles ne disparaissent complètement de ce genre de véhicule.
En terminant, il est également possible d’obtenir des boîtes manuelles avec un Ford Bronco ou un Jeep Wrangler, mais je doute que ce genre de produit convienne à vos besoins.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









