
Je suis monté dans un véhicule autonome et sans conducteur à San Francisco
Le Journal de Montréal
J’étais en vacances dernièrement. C’était l’occasion d’aller rendre visite à mon ami d’enfance qui habite maintenant à San Francisco. Nous avons pu explorer divers endroits comme la prison fédérale d’Alcatraz et rouler sur l'incontournable Golden Gate Bridge. Un matin, nous avions décidé de laisser l’auto de côté pour utiliser les services offerts par Waymo, une entreprise qui développe des véhicules autonomes.
Actuellement, l’industrie de l’automobile connaît de grandes avancées en matière de voitures et de technologies autonomes. Il s’agit d’un phénomène intrigant et un peu distant au Québec. Je vous donne mes impressions sur le Waymo One (un Jaguar I-Pace) lors d’un trajet d’une trentaine de minutes environ.
D’abord un projet lancé par Google en 2009, Waymo — sous la société Alphabet — est créé en 2016 afin de développer la technologie pour des véhicules sans conducteur. En 2019, des Chrysler Pacifica autonomes circulaient dans les rues de Phoenix. Trois ans plus tard, le service au public s’étend à San Francisco avec des Jaguar I-Pace. La flotte devient 100 % électrique en 2023.
Sur la route, le véhicule peut décoder l’environnement grâce à un vaste répertoire d’informations en plus d’apprendre en temps réel. D’une part, l’ordinateur inclut une cartographie exhaustive du territoire. Les Waymo ont été conduits par des humains sur plusieurs millions de kilomètres et plusieurs milliards en simulation afin de comprendre un maximum de situations quotidiennes pouvant se produire.
De l’autre, ses nombreuses technologies permettent d’interpréter et d’anticiper les mouvements des piétons et des cyclistes puisqu’ils se déplacent différemment des voitures. Les véhicules sans conducteurs peuvent également analyser les éléments statiques comme les feux de signalisation (fixes ou temporaires) et les divers panneaux retrouvés sur la chaussée.
Pour y parvenir, le I-Pace est doté d’une série de lidars tout autour du véhicule. Ils reproduisent une image tridimensionnelle de l’environnement. Pour comprendre les situations complexes, 29 caméras sont placées de part et d’autre sur la carrosserie. Enfin, le radar émet des fréquences d’ondes millimétriques pour fournir des détails cruciaux tels que la distance et la vitesse d’un objet.
Et… ça fonctionne tout ça?

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








