
Jaguar prépare trois VUS électriques « à faire tomber la mâchoire »
Le Journal de Montréal
Jaguar compte se réinventer complètement afin de mieux survivre dans le marché actuel. En février de l’année dernière, elle a d’ailleurs annoncé son intention d’avoir une gamme entièrement électrique d’ici 2025 et de rehausser le luxe de ses véhicules à un niveau se rapprochant de Bentley.
Aujourd’hui, le site britannique Autocar nous apprend que trois VUS et multisegments électriques « à faire tomber la mâchoire » seront prêts dès le milieu de la décennie. Ce seront des produits beaucoup plus sophistiqués et nichés que le Jaguar I-PACE actuel.
Au cœur de leur conception se trouvera une nouvelle plateforme flexible appelée Panthera, développée en partenariat avec Magna. Il y aurait en premier lieu un modèle comparable à une Porsche Taycan Cross Turismo, disponible à trois et à cinq portes, de même qu’avec un ou deux moteurs.
Pour compléter le trio, Jaguar offrirait un modèle à empattement allongé dans le but spécifique de répondre aux besoins des consommateurs chinois et américains. Celui-ci serait sans doute exclusivement à deux moteurs et à quatre roues motrices.
Dans tous les cas, des versions haute performance SVR, comme ce que l’on connaît avec le F-PACE, viendraient s’ajouter au catalogue. Comptez également sur des technologies de connectivité et d’aide à la conduite à la fine pointe, de même qu’une abondance de matériaux durables et recyclés.
Autocar rapporte qu’un concept très proche d’un modèle de série devrait voir le jour dans la deuxième moitié de 2024. Il est possible que l’usine de Solihull profite d’un agrandissement et d’une modernisation, mais compte tenu de la nature plus haut de gamme des futurs produits de Jaguar, une toute nouvelle installation serait plus logique.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








