
Ingérence étrangère: l'Université de Montréal partenaire d'une importante institution militaire chinoise
Le Journal de Montréal
L’Université de Montréal prend ses distances avec la Chine après que notre Bureau d’enquête l’ait questionnée sur un partenariat qu’elle a signé en 2019 avec l’une des plus importantes universités militaires du régime communiste chinois.
• À lire aussi: Université de Montréal: un vice-recteur très proche de la Chine
• À lire aussi: L'Université de Montréal espérait d'autres dons des millionnaires chinois
Le Beijing Institute of Technology (BIT) est considéré à « très haut risque » par l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) en raison de ses recherches sur les armes et de sa proximité avec le pouvoir chinois.
Cela n’a pas empêché l’ancien vice-recteur aux affaires internationales de l’Université de Montréal (UdeM), Guy Lefebvre, de conclure deux protocoles d’entente avec le BIT en 2019, notamment pour la création d’un laboratoire sino-canadien sur la gouvernance de données.
À la même époque, cet institut militaire était pourtant décrit par l’ASPI comme étant l’un des « sept fils de la défense nationale chinoise », sous le commandement direct du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.
Quelques mois plus tard, en 2020, le BIT était même inscrit sur une liste restrictive aux États-Unis pour avoir acquis ou tenté d’acquérir de la technologie américaine pour le compte de l’Armée populaire de libération.
En entrevue, le recteur actuel de l’institution, Daniel Jutras, a assuré que l’UdeM « ne signerait plus » une telle entente aujourd’hui (voir autre texte ci-bas).
Drapeaux rouges

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







