
Incendie dans le Vieux-Montréal: une autre auberge dans un immeuble mis à l’amende
Le Journal de Montréal
Une auberge de jeunesse vient d’ouvrir ses portes dans un autre édifice d’Emile Benamor mis à l’amende pour des infractions en matière de sécurité incendie, a découvert notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: [PHOTOS] «S’il y a le feu, n’imaginez pas survivre»: il laisse un avis tragiquement prémonitoire avant l’incendie du Vieux-Montréal
• À lire aussi: Incendie mortel dans le Vieux-Montréal: une mère et sa fillette retrouvées dans les décombres
Propriétaire d'un édifice de place D’Youville qui a flambé en mars 2023, emportant 7 vies, et de l'immeuble de la rue Notre-Dame dont l'incendie vendredi dernier a fait 2 morts, Emile Benamor possède aussi une bâtisse plus que centenaire de la rue Prince dans le Vieux-Montréal.
C'est là qu'est ouverte depuis le mois d’août dernier l’auberge Les Chambres du Petit Prince, dont les chambres sont à louer sur les plateformes Airbnb et Booking.com.
Cet établissement est notamment exploité par les mêmes personnes que le 402, l’auberge de la rue Notre-Dame qui a été la proie des flammes vendredi et dans laquelle des chambres sans fenêtres étaient à louer.
En août 2023, les inspecteurs du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ont visité l’édifice qui abrite aujourd’hui Les Chambres du Petit Prince.
Ils ont décerné quatre constats, totalisant 2700$, à Emile Benamor pour des manquements à une séparation coupe-feu et des sorties de secours. En date de vendredi, ces quatre dossiers, dans lesquels le propriétaire a plaidé non-coupable, n’étaient toujours pas réglés devant la cour municipale.
Comme sur Notre-Dame, l’édifice de la rue Prince abritait auparavant des bureaux, mais les étages ont été convertis en petites chambres destinées aux touristes. La Ville de Montréal a octroyé un permis pour cette transformation l’an dernier.
