
Incendie dans le Vieux-Montréal: une autre auberge dans un immeuble mis à l’amende
Le Journal de Montréal
Une auberge de jeunesse vient d’ouvrir ses portes dans un autre édifice d’Emile Benamor mis à l’amende pour des infractions en matière de sécurité incendie, a découvert notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: [PHOTOS] «S’il y a le feu, n’imaginez pas survivre»: il laisse un avis tragiquement prémonitoire avant l’incendie du Vieux-Montréal
• À lire aussi: Incendie mortel dans le Vieux-Montréal: une mère et sa fillette retrouvées dans les décombres
Propriétaire d'un édifice de place D’Youville qui a flambé en mars 2023, emportant 7 vies, et de l'immeuble de la rue Notre-Dame dont l'incendie vendredi dernier a fait 2 morts, Emile Benamor possède aussi une bâtisse plus que centenaire de la rue Prince dans le Vieux-Montréal.
C'est là qu'est ouverte depuis le mois d’août dernier l’auberge Les Chambres du Petit Prince, dont les chambres sont à louer sur les plateformes Airbnb et Booking.com.
Cet établissement est notamment exploité par les mêmes personnes que le 402, l’auberge de la rue Notre-Dame qui a été la proie des flammes vendredi et dans laquelle des chambres sans fenêtres étaient à louer.
En août 2023, les inspecteurs du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ont visité l’édifice qui abrite aujourd’hui Les Chambres du Petit Prince.
Ils ont décerné quatre constats, totalisant 2700$, à Emile Benamor pour des manquements à une séparation coupe-feu et des sorties de secours. En date de vendredi, ces quatre dossiers, dans lesquels le propriétaire a plaidé non-coupable, n’étaient toujours pas réglés devant la cour municipale.
Comme sur Notre-Dame, l’édifice de la rue Prince abritait auparavant des bureaux, mais les étages ont été convertis en petites chambres destinées aux touristes. La Ville de Montréal a octroyé un permis pour cette transformation l’an dernier.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







