Immobilier : baisse des ventes et modeste recul du prix des maisons au Canada
Radio-Canada
Les ventes résidentielles nationales ont reculé de 8,6 % en mai 2022 par rapport à avril, indique l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui enregistre aussi une baisse de 0,8 % à l’indice des prix des propriétés.
Le prix moyen d'une propriété en mai 2022 se situait à 711 000 $. Il s'agit d'une baisse de plus de 13 % par rapport au sommet historique de 816 720 $ atteint en février 2022. Ces données incluent le Grand Vancouver et le Grand Toronto, les deux marchés les plus chers au pays.
Le ralentissement des ventes s’inscrit dans une tendance à la baisse, alors que le marché immobilier en surchauffe atteignait un sommet inégalé durant la pandémie de la COVID-19. L’ACI note une décroissance des ventes réelles (non désaisonnalisées) de 21,7 % par rapport au record de mai 2021.
Les ventes ont baissé dans les trois quarts des marchés locaux, notamment dans plusieurs régions métropolitaines, comme le Grand Vancouver, Calgary, Edmonton, le Grand Toronto et Ottawa, lit-on dans le communiqué de l’ACI.
L’Indice des prix des propriétés (IPP) MLS® a baissé de 0,8 % d’un mois à l’autre, mais affiche toujours une hausse de 19,8 % par rapport à l’année dernière.
Tandis que les prix ont stagné dans le Grand Vancouver, ils ont augmenté sur l’île de Vancouver, indique l’association.
Par contre, le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont continué d’enregistrer des gains notables.
Le prix moyen national est fortement influencé par les ventes dans le Grand Vancouver et le Grand Toronto. Si l’on exclut ces deux marchés du calcul de mai 2022, le prix moyen national baisse d’environ 122 500 $.
L’ACI puise ses données auprès de 150 000 courtiers et agents immobiliers accrédités dans tout le Canada.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









