
Il n’y aura pas «un seul modèle» d’IA gagnant
Le Journal de Montréal
Microsoft et son allié OpenAI ont lancé une course folle à l’intelligence artificielle générative l’année dernière, immédiatement rattrapés par Google. Ils dominent cette technologie devenue cruciale, grâce à leurs modèles toujours plus performants, tandis qu’Amazon a eu du mal à rester dans la partie.
Adam Selipsky, patron d’AWS (la branche de nuage informatique d’Amazon), n’est «pas d’accord» avec ce résumé.
«Il ne va pas y avoir un seul modèle [d’IA générative] qui va régner sur tous les autres», martèle-t-il lors d’un entretien avec l’AFP.
«Nous avons des grands et des petits modèles, certains sont très rapides, d’autres très précis. Les clients ont besoin de choix», continue-t-il, citant les qualités des différents modèles disponibles sur la plateforme Bedrock d’AWS, comme Claude (Anthropic), Llama (Meta), ceux de Mistral et ceux de Titan, une marque d’Amazon.
«Peut-être que les autres fournisseurs de nuage informatique n’ont pas une grande sélection», plaisante le dirigeant.
Dans la Silicon Valley comme ailleurs, l’IA générative – production de texte, images ou encore lignes de code sur simple requête en langage courant – s’est imposée comme une révolution industrielle incontournable.
Surtout pour les entreprises de nuage informatique, qui stockent les données d’organisations de toutes tailles, commercialisent des services d’IA, et, désormais, hébergent les modèles nécessaires à cette nouvelle technologie.
Amazon, pionnier du commerce en ligne, mais aussi du nuage, domine l’informatique à distance. Fin 2023, AWS détenait 31% de parts de marché, selon Stocklytics.
Mais Azure (Microsoft, 24%) et Google Cloud (11%) gagnent du terrain.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







