
Hyundai Kona N 2022 : un nouveau genre de hot hatch
Le Journal de Montréal
Hot Hatch. C’est l’expression britannique consacrée pour décrire une compacte à hayon dopée aux stéroïdes avec un moteur gonflé et une dynamique relevée, créneau du marché créé avec l’arrivée de la Volkswagen Golf GTI de première génération lancée en 1976.
La GTI existe encore, désormais accompagnée par la Golf R, et ce créneau compte encore quelques autres modèles de marques rivales, mais les ventes sont aujourd’hui moins soutenues.
Actuellement, ce sont les VUS de tous gabarits qui ont la cote, et c’est pourquoi Hyundai a choisi de mettre au point une variante N de son Kona, lequel devient le troisième modèle du constructeur sud-coréen à recevoir les attentions des ingénieurs de la division à haute performance, après le Veloster N et l’Elantra N qui vient aussi s’ajouter à l’offre de Hyundai.
C’est sur le circuit de Sonoma Raceway en Californie, ainsi que sur les routes avoisinantes, que nous avons pu mettre le Kona N à l’essai. Premier constat, il est vraiment amusant à conduire! Bien qu’il s’agisse d’un petit véhicule utilitaire, il s’est montré remarquablement à l’aise dans cet environnement atypique.
Lancé à l’assaut des virages du circuit, le Kona N s’est montré très joueur avec un comportement plutôt neutre teinté d’un sous-virage lorsque ses limites sont atteintes. La présence d’un différentiel électronique à glissement limité permet de bien faire passer la puissance à la piste, et on sent juste assez d’effet de couple dans le volant en accélération franche en sortie de virage pour découvrir un certain caractère enjoué au Kona N. Cependant, il n’est pas d’une précision clinique comme la Golf GTI ou la Golf R peuvent l’être.
L’autre facteur qui aide beaucoup sa dynamique est le fait que le Kona N est équipé de pneus Pirelli P Zero spécialement adaptés, montés sur des jantes en alliage de 19 pouces.
Son moteur turbocompressé est volontaire et son système d’échappement lui permet de s’exprimer avec une vivacité peu commune. On entend à la fois le sifflement du turbo ainsi que les pétarades de l’échappement, ce qui fait que la trame sonore ajoute à l’expérience.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








