
Honda dévoile une Civic hybride… pour l’Europe
Le Journal de Montréal
Alors que Honda a récemment annoncé un investissement de 1,4 milliard $ dans ses usines en Ontario pour commencer à fabriquer des véhicules hybrides au Canada, beaucoup se demandent quand la compagnie va annoncer une Civic hybride.
Ayant abandonné l’Insight, Honda n’a plus de rivale directe aux Toyota Prius et Corolla hybride ainsi qu’aux Hyundai IONIQ et Elantra hybride. N’oublions pas l’élimination de la Clarity. Pour un constructeur qui veut que les deux tiers de ses ventes mondiales soient des véhicules électrifiés d’ici 2030, il faut de nouvelles solutions.
Eh bien, en voici une Civic hybride. Malheureusement pour nous, c’est celle qui est destinée au marché européen.
Là-bas, tous les modèles de Honda sont maintenant offerts avec une motorisation alternative à l’essence. Dans le cas de la Civic, le système est différent de celui de la Jazz (la sous-compacte que l’on appelait Fit chez nous) et du HR-V, plus proche de celui du CR-V. Un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson fait équipe avec deux petits moteurs électriques montés à l’avant et une batterie au lithium-ion placée sous la banquette arrière.
Acheminée bien sûr aux roues avant, la puissance nette s’élève à 181 chevaux et le couple, à 232 livres-pied. C’est nettement plus que les compactes hybrides mentionnées ci-haut et même plus que notre Civic à essence, qui arrête à 180 chevaux et 177 livres-pied (exception faite de la sportive Civic Si de 200 chevaux).
Fait intéressant, le conducteur peut choisir entre les modes Eco, Normal, Sport et Individuel, mais la voiture possède un nouveau système de gestion de la puissance qui lui permet d’alterner automatiquement entre les sources de propulsion (essence, hybride, électrique).
Quant au design, la Civic hybride européenne ressemble comme deux gouttes d’eau à notre Civic à hayon. Les seules différences sont l’ajout d’un écusson « e:HEV » sur le coffre et l’absence de sorties d’échappement visibles. C’est la même chose à l’intérieur. L’équipement de sécurité comprend naturellement la suite d’aides à la conduite Honda Sensing.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







