
Honda Accord hybride 2024 : dans le coup, mais pas à ce prix…
Le Journal de Montréal
La onzième génération de la Honda Accord a vu le jour en 2023. Mis à part une refonte esthétique, elle se départit du moteur à quatre cylindres de 2 litres développant 252 chevaux, retirant une variante plus performante de son catalogue.
Par rapport à la mouture précédente, la berline intermédiaire maintient plusieurs de ses qualités. Sa conduite demeure dynamique et le confort des sièges est adapté pour les longs trajets. En prime, les technologies se perfectionnent avec l’introduction de la quatrième génération du système hybride qui est plus puissant, selon Honda.
Sans être une bombe de performance, l’Accord hybride se défend bien au quotidien. Les accélérations s’effectuent avec linéarité grâce à la boîte à variation continue (E-CVT). Puisqu’elle n’est pas composée d’une courroie ni de poulies, la transmission réagit instantanément, peu importe le régime du moteur.
Mariant un quatre cylindres de 2 litres et un moteur électrique, la puissance combinée de 204 chevaux s’avère amplement suffisante pour réaliser les manœuvres de dépassement. Par ailleurs, soulignons la fluidité de la transition entre la technologie thermique et électrique.
Le plaisir au volant est accentué par la direction ferme et précise, sans oublier la bonne tenue de route. En effet, le véhicule maintient sa trajectoire sans que l’arrière-train chasse lorsque nous prenons des virages serrés ou à plus grande vitesse. Par conséquent, nous nous sentons toujours en contrôle. La berline n’offre pas de rouage intégral contrairement à certaines concurrentes comme la Subaru Legacy, la Toyota Camry ou la Hyundai Sonata de nouvelle génération.
En même temps, il ne s’agit pas nécessairement d’un défaut, puisque la consommation demeure la priorité. À ce sujet, l’Accord hybride a affiché une cote de 5,5 L/100 km au terme de notre essai. C’est un brin plus élevé que la Toyota Camry qui, elle, oscille entre 4,9 et 5,1 L/100 km — en fonction de la version choisie. Au moment d’écrire ces lignes, les chiffres de la Sonata hybride n’étaient pas dévoilés. Pour ceux qui préfèrent le modèle à essence, le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre produisant 192 chevaux brûle 7,3 L/100 km.
L’expérience peut être pimentée par les quatre modes de conduite (Eco, Normal, Sport et Individuel). Ceux-ci paramètrent entre autres la fermeté de la direction et la réactivité du groupe motopropulseur. Le bouton EV situé sur la console centrale modifie le comportement de la batterie, c’est-à-dire qu’il privilégie la propulsion électrique ou non. Vous aurez sans doute plus de plaisir à jouer avec les palettes au volant qui servent à gérer la régénération de la batterie et à ralentir le véhicule, même si elle ne permet pas de l’immobiliser complètement.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








