
Histoires pour faire peur autour d’un feu: découvrez le recueil effrayant de Mathieu Fortin
Le Journal de Montréal
Feu de camp, guimauves grillées et histoires de peur : impossible de dissocier ces trois choses qui, ensemble, forment la parfaite activité estivale ! L’auteur Mathieu Fortin présente son recueil d’histoires effrayantes pour les jeunes, Légendes étranges pour une nuit sans lune.
Légendes étranges pour une nuit sans lune... Comment pourriez-vous décrire votre nouvelle œuvre d’horreur ?
Mon objectif était de fouiller dans les histoires de feu de camp qu’on se raconte entre amis. Je me demandais si on pouvait prendre des thématiques plus modernes et les intégrer à des légendes... D’où l’idée que, dans mon recueil, on retrouve autant des récits de fantômes que de bateaux échoués ou des cellulaires qui mangent des gens en forêt !
Ce recueil est né de rencontres avec des jeunes, n’est-ce pas ?
Oui. J’aime trouver des moyens de faire écrire les gens sans nécessairement avoir « l’obstacle » du crayon et du papier qui est très scolaire, dans la tête des jeunes. Puis, je trouve ça le fun de faire des ateliers pas uniquement dans les écoles. J’avais déjà fait une rencontre avec des scouts, dans le cadre d’un autre projet.
Les scouts sont des habitués des feux de camp !
Exactement. Ce sont des jeunes qui vivent dans un monde un peu différent où ils apprennent la survie en forêt, etc. J’ai rencontré une première fois huit groupes des Scouts du District de l’Érable, au Centre-du-Québec, pour leur raconter mes inspirations qui ont servi à faire mes romans d’horreur. Puis, je leur ai demandé de réfléchir à ce qu’ils connaissent des histoires de peur, si leurs grands-parents leur ont déjà raconté des trucs vécus ou des légendes. Ma job était d’écrire des histoires, en m’inspirant un peu de ce qu’ils m’ont dit ou en restant très près de leurs récits.
La technologie moderne se retrouve au cœur de plusieurs des 15 récits de votre recueil. Peut-on en déduire que la technologie effraie les jeunes ?
Ils aiment avoir cet accès rapide à plein d’affaires, mais je pense qu’ils ont une certaine conscience que ce n’est pas tout le temps sécuritaire ce qu’ils peuvent rencontrer, sur internet. J’ai eu le feeling qu’il y avait une préoccupation, pour eux... Par exemple, un jeune nous a raconté qu’il semblerait qu’en se promenant dans le bois, à Plessisville, il y a un téléphone qui sonne et on ne sait pas trop pourquoi. D’où tient-il ça ? Quelqu’un a cette crainte, l’exprime et les autres régissent. Et moi, ça me fait allumer qu’il y a quelque chose à creuser là.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








