
Guerre en Ukraine: ces marques boycottent la Russie
Le Journal de Montréal
Elles n’ont peut-être pas d’armées, mais elles font quand même mal à Vladimir Poutine. Depuis l’invasion de l’Ukraine, des dizaines d’entreprises ont annoncé qu’elles limitent ou cessent leurs affaires en Russie. De quoi bousculer l’économie du pays, et surtout changer le quotidien des Russes, qui avaient pris l’habitude de consommer ces produits dans la vie de tous les jours.
• À lire aussi: La «fragilisation» des centrales nucléaires ukrainiennes sème l'inquiétude
• À lire aussi: Le calme avant les bombes sur Odessa
• À lire aussi: Plus de 2100 habitants de Marioupol tués depuis le début de l'offensive, selon la mairie
Fini les nouveaux iPhone en Russie : le géant Apple a annoncé qu’il mettait fin à la vente de ses produits dans le pays, une initiative d’ailleurs imitée par son grand rival Microsoft.
La québécoise Couche-Tard ferme ses 38 magasins Circle K en Russie et « condamne l’agression » contre l’Ukraine. Adidas, Nike, IKEA et H&M ferment également boutique temporairement.
BP, ExxonMobil et Shell, trois géants dans l’industrie pétrolière, ont annoncé le retrait de certaines opérations et la fin d’investissements en Russie, laissant des milliards de dollars sur la table.
Le géant de la restauration rapide McDonald’s a annoncé la fermeture temporaire de ses 850 restaurants en Russie, de même que l’arrêt de ses opérations à travers le pays. Starbucks, visage américain du café, frappe également de plein fouet la Russie en fermant temporairement ses 130 succursales.
Avoir de l’argent comptant n’aura jamais été aussi important en Russie. Les cartes de crédit Visa et American Express émises par des banques russes ne fonctionnent qu’à l’intérieur du pays, tandis que MasterCard a complètement suspendu ses opérations.
