
Greater Toronto Hockey League: un bon modèle pour le Québec? LES JOUEURS DANS LA LNH EN 2021-2022 UNE LIGUE BIEN REPRÉSENTÉE
Le Journal de Montréal
«De 15 à 17 ans, c’est la tranche d’âge hyper importante dans le développement d’un joueur de hockey. Si tu es en mesure de créer un niveau de compétition élevé dans ces âges-là, tu augmentes tes chances de produire des joueurs de hockey.»
• À lire aussi: La meilleure ligue de hockey mineur au monde
• À lire aussi: S’expatrier du Québec à l’âge de 14 ans
• À lire aussi: «J’aurais dû y aller avant», affirme le Québécois Yoan Loshing
Jocelyn Thibault en connaît un bout sur le hockey. En plus d’une carrière de 14 ans dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il a occupé les postes de vice-président des opérations et de directeur général du Phœnix de Sherbrooke, équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dont il est toujours l’un des actionnaires. Depuis octobre, il prend place dans la chaise du directeur général de Hockey Québec.
L’un de ses mandats (possiblement le principal) consiste à relancer notre sport national. Thibault est déjà à l’affût de ce qui se fait aux quatre coins du globe. Évidemment, comme la Greater Toronto Hockey League (GTHL) produit près de 10 % des patineurs de la LNH, l’ancien gardien des Nordiques et du Canadien souhaite y jeter un œil de plus près.
«Ce que je trouve intéressant avec la GTHL, c’est qu’elle est en mesure d’offrir à ces jeunes un niveau de compétition extrêmement relevé. Elle est capable de le faire parce qu’elle a le bassin de joueurs, mais également parce qu’elle a l’ouverture d’aller chercher des joueurs de partout», a-t-il noté.
Des discussions
Au Québec, chaque bassin est délimité par une frontière étanche. Au niveau M18 AAA (autrefois appelé midget AAA), un système de ballottage a été mis en place pour aider les territoires aux bassins plus restreints. Ainsi, un joueur retranché par une équipe se retrouve dans un système de repêchage pouvant lui permettre d’aller tenter sa chance au sein d’une autre formation.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


