
GMC Terrain 2025 : plus techno et robuste, mais avec le même moteur
Le Journal de Montréal
Le GMC Terrain, suivant encore une fois les traces de son cousin, le Chevrolet Equinox, se renouvelle complètement pour l’année-modèle 2025. Les premiers exemplaires, en version Elevation, seront en vente vers la fin de l’année. Les Terrain AT4 et Denali arriveront quant à eux l’an prochain en tant que modèles 2026.
Ladite version Elevation remplace les SLE et SLT en entrée de gamme. Au départ, seul le rouage intégral sera offert. Un Terrain à roues motrices avant suivra ultérieurement.
Comme avec l’Equinox, le seul moteur qui figure au menu est le même quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre que dans la génération sortante, fort de 175 chevaux à peine et d’un couple de 184 ou 203 lb-pi selon le nombre de roues motrices. C’est un peu dommage, et ça signifie que la capacité de remorquage maximale demeure à 1 500 lb, voire 800 lb sans le rouage intégral.
Ce n’est pas comme si le Terrain était un exemple d’économie d’essence non plus, lui qui a l’habitude de brûler de 9 à 9,3 L/100 km. Les cotes de consommation du modèle 2025 n’ont pas encore été annoncées. Sachez que la boîte automatique compte maintenant huit rapports au lieu de neuf. Avec le rouage à traction, ce sera une nouvelle transmission à variation continue. GM a évoqué le retour d’hybrides rechargeables dans son grand catalogue en 2027, alors on verra si le Terrain en fait partie.
Côté design, le GMC Terrain 2025 affiche plus de robustesse que son prédécesseur, notamment grâce à une nouvelle calandre inspirée de celles des camionnettes de la marque. Les roues mesurent cependant 17 pouces. Pour la première fois, le VUS compact propose l’option d’un toit contrastant (noir ou gris).
Le futur Terrain AT4 2026 se démarquera davantage avec sa garde au sol accrue, son bouclier protecteur de soubassement, ses pneus tout-terrain, ses phares et feux animés, ses crochets de remorquage rouges à l’avant et son mode Terrain exclusif.
Quant au luxueux Terrain Denali 2026 au sommet de l’échelle, il recevra notamment des jantes de 19 ou 20 pouces (au choix du client), des amortisseurs favorisant un roulement plus confortable ainsi que des sièges chauffants aux places latérales arrière.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








