
GMC Sierra EV AT4 2026 : l’aventurier électrique
Le Journal de Montréal
Détroit, Michigan — Lancé plus tôt l’an dernier en tant que modèle 2025, le GMC Sierra EV s’est amené en renfort au Chevrolet Silverado EV dans le créneau élitiste des camionnettes électriques pleine grandeur. L’ennui, c’est que depuis son entrée en scène, il n’était disponible qu’en un seul niveau d’équipement, celui qu’on surnomme Denali. Et puisque l’écusson pointe directement au luxe suprême dans le camp GMC, les stratèges de la marque se devaient de contre-attaquer avec une ou des options plus abordables.
Celle appelée Elevation arrive d’ailleurs très bientôt dans les concessions du pays avec un PDSF de 82 000 $, ce qui est déjà mieux que les 102 000 $ exigés pour repartir au volant du camion Denali. Il y a toutefois une troisième alternative : le Sierra EV AT4.
À l’inverse de la stratégie habituelle, le nouveau venu supplante même l’échelon Denali avec un PDSF de 104 000 $. Questionné à ce sujet, le gestionnaire sénior du marketing chez GMC, Patrick Finnegan, a rétorqué que le contenu technologique du camion était très relevé, malgré l’absence d’une suspension pneumatique et des immenses jantes de 24 pouces du modèle luxueux. Toutefois, contrairement à la version de base du GMC Sierra EV Denali, l’AT4 ne peut être équipé de la batterie standard. C’est donc dire que le véhicule sort de l’usine d’assemblage avec plus d’autonomie pour sensiblement le même prix que l’autre modèle hyper cossu.
Le clou de cette journée consacrée à la variante AT4 s’est déroulé dans un complexe dédié à la chasse, un endroit où les chemins en forêt se comptent par dizaines. Et comme Dame nature a décidé d’envoyer une cargaison de pluie la veille de notre journée de conduite, le terrain était particulièrement meuble, ce qui a donné du fil à retordre à notre sujet à l’étude.
Ironiquement, pour trimbaler les membres de la presse automobile de l’aéroport jusqu’à l’hôtel, GMC avait retenu les services de son propre Hummer EV, un autre géant doté d’aptitudes hors route. Toutefois, l’iconique mastodonte est assurément l’électrique le plus outillé pour survivre à un terrain accidenté.
Le GMC Sierra EV AT4, quant à lui, n’arrive pas les mains vides, mais disons qu’il n’est pas aussi bien protégé contre les obstacles tranchants sous sa caisse, par exemple. Il a tout de même droit à une garde au sol plus élevée de deux pouces, lui qui troque également sa suspension pneumatique pour une suspension à ressorts, une solution que nous jugeons plus robuste et moins onéreuse à entretenir à long terme. La présence de jantes de 18 pouces enveloppées de pneus tout-terrain de 35 pouces de diamètre est également digne de mention, car sans de bonnes semelles, même le meilleur pickup de la planète n’a aucune chance quand les conditions se détériorent.
L’AT4 est aussi le seul de la gamme électrique à offrir le mode de conduite Terrain, lui qui autorise des angles de carrossage plus agressifs au deuxième essieu. Et comme le GMC Sierra EV partage sa plateforme Ultium avec le Hummer EV, personne n’est étonné d’apprendre l’inclusion du mode CrabWalk qui fait tourner toutes les roues dans la même direction. Cette option, très particulière à observer il faut l’avouer, permet de se sortir d’un obstacle plus corsé, voire d’un espace de stationnement plus serré.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








