
GM confirme l’abandon imminent du meilleur vendeur de Cadillac
Le Journal de Montréal
Lancé pour 2019 et renouvelé l’an dernier, le Cadillac XT4 entend déjà le glas sonner. Ce petit multisegment de luxe mourra finalement avec le modèle 2025 en cours.
General Motors a en effet confirmé la nouvelle à des médias américains jeudi.
Le XT4 est produit à l’usine de Fairfax, au Kansas. Celle-ci vient de mettre un terme à la production de la Chevrolet Malibu et devait suspendre celle du XT4 après janvier afin de se réorganiser en vue de fabriquer la Chevrolet Bolt EV de nouvelle génération vers la fin de 2025. Le constructeur investira d’ailleurs plus d’un demi-milliard de dollars canadiens pour l’installation de l’outillage et d’autres modifications à l’usine.
Des employés seront temporairement mis à pied. Lorsque l’usine rouvrira, le plan initial était d’assembler la future Bolt EV et le XT4 sur la même chaîne de montage. Or, GM en a décidé autrement, invoquant une question de demande et d’opportunités de croissance.
Les ventes du moins cher des VUS de Cadillac sont en baisse de 12% aux États-Unis et de 2% au Canada après neuf mois en 2024, comparativement à la même période de 2023. Chez nous, le XT4 est le meilleur vendeur de la marque. Or, pour l’année modèle 2025, sa version de base à traction a été éliminée, augmentant le prix de 45 000 $ à 52 000 $ environ (frais inclus).
Cadillac semble vouloir miser davantage sur le tout nouveau Optiq 2025, entièrement électrique et offert à partir de 63 298 $ (frais inclus, sans les subventions applicables). Ce dernier pourrait d’ailleurs imiter le succès remporté jusqu’à maintenant par son cousin moins luxueux, le Chevrolet Equinox EV. On verra si le pari est le bon.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











