
George Russell décroche la pole
TVA Nouvelles
Le pilote de Mercedes George Russell a obtenu la position de tête en réalisant le meilleur temps en Q3 des qualifications du Grand Prix de Formule 1 du Canada et partira en tête dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Le top 3 de la grille de départ sera complété par Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren). Russell a réalisé un tour de 1 min 10,899 s à la toute fin de la séance pour devancer ses deux plus proches rivaux par 0,160 et 0,221 respectivement. Son coéquipier Kimi Antonelli et le vétéran Lewis Hamilton (Ferrari) ont fini quatrième et cinquième la Q3. Par ailleurs, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a été éliminé en Q1, durant laquelle il a remis seulement le 18e chrono.
Maintenant, il reste à savoir si les deux meneurs voudront nuire l'un à l'autre dans le premier virage qu'ils emprunteront durant la course sur l'île Notre-Dame. Questionné à ce sujet par Jacques Villeneuve sur la chaîne Canal +, Russell a simplement affirmé: «j'ai plus de points que lui sur ma licence !».
«C'est incroyable d'avoir réalisé cela, surtout devant ce fantastique public. C'est probablement l'un des tours les plus excitants de ma vie ! Dans ce dernier tour, j'allais de plus en plus vite donc je suis vraiment très, très heureux», a également déclaré Russell.
Tard dans le Grand Prix d'Espagne il y a deux semaines, Verstappen a refusé de suivre une directive d'équipe et a coupé le chemin à son rival, touchant la Mercedes. Son geste lui a valu une pénalité de 10 secondes, de sorte qu'il a été relégué au 10e rang.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












