
Lendemain de veille pour ÉCJ: Hockey Canada insiste sur les changements «majeurs» à son programme
TVA Nouvelles
ST. PAUL | En cette journée de lendemain de veille pour l’équipe nationale junior, la présidente de Hockey Canada, Katherine Henderson, a insisté lundi sur les «changements majeurs» que la fédération a apportés depuis l’élimination en quarts de finale à Ottawa en 2025.
«Une quantité astronomique de ressources ont été investies dans le programme d’excellence au cours des 12 derniers mois», a-t-elle fait valoir. «Nous croyons que ces investissements se traduiront en succès durable pour le programme.»
À la suite des défaites consécutives en quarts contre la Tchéquie aux Championnats mondiaux juniors de Göteborg et d’Ottawa, Hockey Canada a procédé à l’embauche d’un directeur général à temps plein de son programme d’excellence en Alan Millar, en plus de rapatrier Misha Donskov en le consacrant vice-président aux opérations hockey.
James Emery a aussi été promu au poste de directeur de la performance et de l’analyse.
Le processus de sélection a changé: seulement 27 joueurs ont été invités au camp d’entraînement à Ottawa cette année, contrairement à 32.

ST. PAUL | Lane Hutson a déjà été le petit défenseur qui cherchait à convaincre les recruteurs qu’il avait ce qu’il faut pour jouer dans la Ligue nationale. Maintenant, ses exploits permettent à d’autres gamins de son gabarit, partout à travers le monde, de croire qu’ils peuvent être le prochain. Même des Tchèques.

MINNEAPOLIS | Tout rentre en ordre, le Canada est à nouveau un rouleau compresseur. Il n’a encore rien gagné à ce Championnat mondial junior, mais cette année, il ne ressemble en rien à l’équipe qui a perdu en quarts de finale à Ottawa. Après une période, la troupe de Dale Hunter s’était déjà débarrassée de la Slovaquie, vendredi soir, au 3M Arena at Mariucci, au Minnesota.

MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.










