
Inspirée par son idole Lane Hutson: la sensation tchèque du Mondial junior, Tomas Galvas, a été ignorée deux fois au repêchage
TVA Nouvelles
ST. PAUL | Lane Hutson a déjà été le petit défenseur qui cherchait à convaincre les recruteurs qu’il avait ce qu’il faut pour jouer dans la Ligue nationale. Maintenant, ses exploits permettent à d’autres gamins de son gabarit, partout à travers le monde, de croire qu’ils peuvent être le prochain. Même des Tchèques.
C’est le cas de Tomas Galvas, un arrière ultra-offensif de 5 pi 9 po qui a été ignoré deux années de suite au repêchage, et qui est passé à l’histoire du Championnat mondial junior de hockey, vendredi après-midi.
En faisant bouger les cordages contre la Suisse, il est devenu le défenseur tchèque le plus productif de l’histoire du tournoi depuis sa première participation en 2024. Avec son 14e point, Galvas a battu la marque codétenue par Marek Malik et David Jiricek.
En raison de son anglais trop approximatif, le jeune homme a une peur bleue des entrevues à la caméra dans une autre langue que le tchèque. Grâce à l’aide du collègue slovaque Zdenek Matejovsky qui a joué les traducteurs à nos côtés, Galvas a gentiment accepté de s’entretenir avec l’auteur de ces lignes.
«Lane Hutson est mon joueur favori», a-t-il confié avec une étincelle dans les yeux. «Évidemment, j’aimerais être comme lui.»

MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.

MINNEAPOLIS | Michael Hage avait déjà été très bon depuis le début du tournoi. Il a réservé sa meilleure performance de la ronde préliminaire pour la fin contre la Finlande dans un gain de 7 à 4 qui a permis au Canada de terminer au premier rang du groupe B et de prendre rendez-vous avec la Slovaquie en quarts de finale.

MINNEAPOLIS | Boudé au tournoi des 4 nations, Nick Suzuki a forcé la main d’Équipe Canada, qui pourrait lui confier un rôle important dans l'ombre des Connor McDavid et Nathan MacKinnon. Le capitaine du CH ajoutera une ligne importante à son curriculum vitae en devenant un olympien à Milan-Cortina au mois de février.



