
Voici à quoi Hockey Québec doit penser pour que sa réforme ne soit pas une catastrophe Voici à quoi Hockey Québec doit penser pour que sa réforme ne soit pas une catastrophe
TVA Nouvelles
Hockey Québec est au courant qu’elle doit faire mieux, et on ne pourra pas lui reprocher d’essayer. Le nouveau projet visant à regrouper la crème de la crème me semble une excellente idée, même si j’ai encore quelques interrogations.
Parce qu’il ne s’agit pas que de réunir les meilleurs pour espérer que tout se règle comme par magie. Il faut que ce soit fait de manière structurée, avec un plan précis qui suit les recommandations de la science.
Voici ici la première interrogation que j’ai par rapport au projet qui, rappelons-le, visera majoritairement les jeunes de 14 et 15 ans.
Il s’agit là d’une période cruciale dans le développement d’un joueur, puisque la grande majorité des athlètes sont en pleine puberté, et ça, on n’en tient pas assez compte dans le processus d’évaluation.
La science le dit et c’est très bien documenté: il existe une énorme différence entre un jeune qui, par exemple, est âgé de 15 ans et 8 mois en début d’année, par rapport à un autre qui aurait 15 ans et 2 jours. Plusieurs études ont démontré que les joueurs sont favorisés par leur date de naissance. Ceux qui sont plus âgés en début de saison ont tendance à être plus avancés dans leur croissance, ils ont donc de meilleures chances de se tailler une place avec l’équipe.

MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.

MINNEAPOLIS | Michael Hage avait déjà été très bon depuis le début du tournoi. Il a réservé sa meilleure performance de la ronde préliminaire pour la fin contre la Finlande dans un gain de 7 à 4 qui a permis au Canada de terminer au premier rang du groupe B et de prendre rendez-vous avec la Slovaquie en quarts de finale.

MINNEAPOLIS | Boudé au tournoi des 4 nations, Nick Suzuki a forcé la main d’Équipe Canada, qui pourrait lui confier un rôle important dans l'ombre des Connor McDavid et Nathan MacKinnon. Le capitaine du CH ajoutera une ligne importante à son curriculum vitae en devenant un olympien à Milan-Cortina au mois de février.



