
Incapable de dompter sa bête noire : le Canada sorti par la Tchéquie pour une 3e année de suite
TVA Nouvelles
ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.
Sorti en quarts de finale à Göteborg en 2024 et à Ottawa en 2025 par ces damnés et coriaces Tchèques, le Canada pourra au moins se vanter d’avoir veillé un peu plus tard, cette fois. Il tentera de sauver l’honneur lundi en remportant le bronze, une médaille qui revêt bien peu d’importance pour un programme de hockey comme celui du Canada.
La finale de consolation sera disputée aux Finlandais, pour ceux que ça intéresse.
On pourra se demander si l’enjeu aurait été différent si Hage avait converti l’un de ses deux lancers de punition (on y reviendra), mais la réalité est que les Tchèques ont été plus menaçants, surtout à forces égales.
On a senti dès les premiers instants de la rencontre qu'ils pourraient en faire baver aux joueurs canadiens. Ils ont tourné dans le territoire ennemi, redoublé d’effort dans les tranchées et créé plusieurs trous dans la défense canadienne. D'ailleurs, il serait plutôt poli d'écrire que la défense du Canada a été poreuse dans ce match.

ST. PAUL | Lane Hutson a déjà été le petit défenseur qui cherchait à convaincre les recruteurs qu’il avait ce qu’il faut pour jouer dans la Ligue nationale. Maintenant, ses exploits permettent à d’autres gamins de son gabarit, partout à travers le monde, de croire qu’ils peuvent être le prochain. Même des Tchèques.

MINNEAPOLIS | Tout rentre en ordre, le Canada est à nouveau un rouleau compresseur. Il n’a encore rien gagné à ce Championnat mondial junior, mais cette année, il ne ressemble en rien à l’équipe qui a perdu en quarts de finale à Ottawa. Après une période, la troupe de Dale Hunter s’était déjà débarrassée de la Slovaquie, vendredi soir, au 3M Arena at Mariucci, au Minnesota.

MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.










