
Le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior
TVA Nouvelles
MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.
Depuis qu’il a mis les pieds au Minnesota pour le Championnat mondial junior, Parekh captive les journalistes avec son intelligence et ses déclarations ludiques. La vie est belle. Un vaisseau extraterrestre pourrait faire irruption dans la pièce et ça ne l’angoisserait même pas.
«Moi, je n’ai pas envie d’être un robot, fait-il savoir. Quand j’étais à Calgary, les gars me disaient de donner des réponses simples. Ici, je peux faire ce que je veux.»
«Il est pas mal détendu, raconte son bon ami et coéquipier Michael Hage, qui le connaît depuis l’âge de 7 ans. Tu vas manquer une chance en or pendant un match et il va rire de toi pour te calmer.»
Même pendant les moments critiques d’un match, vous auriez probablement de la misère à prendre son pouls. On peut penser à ce qui est arrivé mercredi soir contre la Finlande: «Il me lance qu’il va marquer d’un tir bas du côté du gant, et il ouvre la marque 20 secondes plus tard», s’exclame Hage, qui n’en revient toujours pas.
