
«“Gally” me vole toujours mes buts!» – Phillip Danault
TVA Nouvelles
Phillip Danault a secoué sa torpeur à l’attaque avec une paire de mentions d’aide face aux Stars de Dallas, mais il n’aurait pas craché sur un but.
Le Québécois est passé bien proche d’inscrire son premier filet de la saison, sauf qu’il en a été privé par son grand complice, Brendan Gallagher. Le tir d’Alexandre Carrier a d’abord dévié sur Danault, puis sur Gallagher avant de déjouer Jake Oettinger.
• À lire aussi: Le CH termine son long voyage de la meilleure façon
«“Gally” ce n’est pas surprenant, il me vole toujours mes buts, a rigolé le vétéran joueur de centre après la rencontre. Ce n’est pas une année facile au niveau de la production, ça fait du bien. [...] Ce n’est pas un but, mais on va le prendre pareil.»
Une certaine pression vient de s’envoler des épaules de Danault, qui a récolté ses premiers points depuis son retour dans le CH. Le moment était bien choisi, puisqu’il retrouvera sous peu ses partisans au Centre Bell.

MINNEAPOLIS | Tout rentre en ordre, le Canada est à nouveau un rouleau compresseur. Il n’a encore rien gagné à ce Championnat mondial junior, mais cette année, il ne ressemble en rien à l’équipe qui a perdu en quarts de finale à Ottawa. Après une période, la troupe de Dale Hunter s’était déjà débarrassée de la Slovaquie, vendredi soir, au 3M Arena at Mariucci, au Minnesota.

MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.

MINNEAPOLIS | Michael Hage avait déjà été très bon depuis le début du tournoi. Il a réservé sa meilleure performance de la ronde préliminaire pour la fin contre la Finlande dans un gain de 7 à 4 qui a permis au Canada de terminer au premier rang du groupe B et de prendre rendez-vous avec la Slovaquie en quarts de finale.

MINNEAPOLIS | Boudé au tournoi des 4 nations, Nick Suzuki a forcé la main d’Équipe Canada, qui pourrait lui confier un rôle important dans l'ombre des Connor McDavid et Nathan MacKinnon. Le capitaine du CH ajoutera une ligne importante à son curriculum vitae en devenant un olympien à Milan-Cortina au mois de février.







