
Fossmobile : une voiture québécoise de 125 ans a été recréée
Le Journal de Montréal
La première automobile canadienne avec moteur à combustion interne à essence, la Fossmobile créée par le Québécois George Foote Foss en 1897, fête ses 125 ans en 2022. Une réplique hautement fidèle construite par le petit-fils de l’inventeur, Ron Foss, a été dévoilée mercredi soir à Burlington, en Ontario.
C’est une occasion de faire revivre une partie de notre histoire trop souvent oubliée.
Déçu par l’autonomie d’une voiture électrique qu’il avait essayée à Boston, George Foss est retourné dans son atelier de Sherbrooke où il réparait notamment des vélos afin d’entreprendre la conception d’une automobile dotée d’un moteur à combustion.
Un seul exemplaire de la Fossmobile a été construit, car l’inventeur ne croyait pas en une production de masse ni en son expérience pour la réaliser. Il aurait quand même refusé une offre de partenariat venant de nul autre que Henry Ford, estimant que le véhicule de ce dernier était inférieur. Foss a conduit sa voiture pendant quatre ans et l’a vendue en 1902 après son déménagement à Montréal pour la modique somme de 75 $.
Malgré d’intenses recherches à travers le continent, Ron Foss n’a pas été en mesure de retracer la voiture de son grand-père, alors il a eu l’idée en 2019 de la recréer pour lui rendre hommage à sa façon.
Comme il n’existe pas de dessins ou de plans originaux, la réplique repose essentiellement sur un examen minutieux des photos de la Fossmobile, en collaboration avec des historiens et des experts de l’automobile. Cela dit, Ron Foss a également utilisé comme modèle un exemplaire d’une Crestmobile 1901 déniché à Boston et qui pourrait avoir été inspiré de la Fossmobile.
Bien sûr, il a tout fait pour dénicher des pièces de l’époque – dont un moteur, une carrosserie en bois, un châssis et des roues – au lieu de chercher à les reproduire. À propos, le monocylindre de la voiture originale ne développait pas plus de quatre chevaux.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







