
Ford Mustang Mach-E Rally 2024 : voici tous les détails
Le Journal de Montréal
Annoncé au Goodwood Festival of Speed en Angleterre plus tôt cet été, le nouveau Ford Mustang Mach-E Rally se précise. En effet, le constructeur nous donne aujourd’hui plus de détails et d’images de son multisegment électrique inspiré des compétitions de rallye.
« Il y a un an à peine, ce n’était encore qu’un concept. Ce que vous avez sous les yeux aujourd’hui témoigne de la passion et de l’intense créativité qui anime notre équipe Model e, a déclaré Donna Dickson, ingénieure en chef de la Mustang Mach-E. Depuis toujours, nous explorons de nouvelles zones de performances. La combinaison d’une suspension mise au point pour le rallye, d’un groupe motopropulseur à deux moteurs électriques et d’un style à couper le souffle fait du Mustang Mach-E Rally un type de véhicules hautes performances différent qui inspirera les clients à la recherche d’aventures. »
Le Mustang Mach-E Rally se dote d’une version modifiée du groupe motopropulseur de la puissante déclinaison GT Performance, mais les 480 chevaux sont les mêmes. Seul le couple augmente, passant de 634 à 650 lb-pi. L’autonomie de la batterie de 98,8 kWh (capacité utilisable : 91 kWh) est ici de 405 km au lieu de 418 km.
Les principaux changements sont une suspension qui a été relevée de 20 mm et munie de ressorts spécifiquement mis au point (ainsi que des amortisseurs MagneRide) en plus de disques de freins avant de 385 mm avec étriers Brembo peints en rouge.
Ces derniers sont toutefois bien cachés par des roues en alliage de 19 pouces de type rallye au fini blanc lustré, qui sont inspirées d’une longue lignée de véhicules de rallye de Ford. Les pneus qui les enveloppent sont des Michelin CrossClimate2 (235/55R19) avec des flancs plus larges et une semelle plus mordante.
Bien sûr, pour éviter des dommages sous le véhicule en conduite hors route, des boucliers protègent les moteurs électriques avant et arrière. Il y a aussi une pellicule protectrice sur les bandeaux de portières et les passages de roues afin de prévenir des éclats de peinture. Les concessionnaires pourront de plus installer en option des pare-boue. Enfin, un crochet est intégré à l’avant pour déprendre le Mustang Mach-E Rally d’un mauvais pas.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








