
Ford Mustang Mach-E GT Performance 2021 : Muscle Car 2.0?
Le Journal de Montréal
Que l’on soit ravi ou enragé à l’idée que Ford ait donné le nom d’une icône de l’automobile à un multisegment électrique, il était certain que la marque allait en tirer des versions plus puissantes et sportives.
Voici donc la GT Performance qui s’est installée au sommet de la série Mustang Mach-E dès son arrivée chez nous, cet automne.
Les voisins américains ont également droit à une GT, mais seule la mouture la plus puissante et la mieux équipée traverse la frontière vers le nord. Tant mieux. Toutes les GT sont dotées d’une batterie de 98,8 kWh dont elles n’utilisent que 88 kWh pour préserver sa longévité. Cette limite grimpe à 91 kWh pour 2022. Espérons que l’autonomie en profitera, puisque nous n’avons pas vu plus de 311 km en autonomie promise par l’ordinateur de bord durant notre essai.
Les ingénieurs ont employé une méthode longuement éprouvée pour créer cette version dégourdie du Mustang Mach-E. Ils ont d’abord greffé un moteur plus gros et plus musclé à l’essieu avant de la version à rouage intégral pour porter la puissance et le couple total à 480 chevaux et 634 lb-pi. Pour en tirer toute la quintessence, ils ont ensuite choisi des pneus de performance Pirelli PZero Elect de taille 245/45, montés sur jantes d’alliage de 20 pouces et domptés par d’excellents amortisseurs à variation magnétique et des ressorts plus fermes. La carrosserie a été abaissée du même coup de 12 mm, ce qui bonifie encore l’agilité.
Pour calmer les ardeurs de la bête, ils ont installé des freins à disque ventilés avant plus grands de 385 mm, pincés par des étriers Brembo à quatre pistons et des disques arrière pleins de 316 mm. La couleur rouge de leurs étriers est une touche classique. On conduit toutefois sans peine la GT Performance à une seule pédale, grâce au freinage par récupération. Il suffit d’activer cette fonction sur l’écran tactile qui trône au milieu du tableau de bord.
De l’extérieur, la GT Performance se distingue par sa fausse calandre noire à motif au milieu de laquelle trône un étalon dont le contour s’illumine, le soir venu. Elle est flanquée de grandes prises d’air pour refroidir ses freins. À l’arrière, un écusson GT remplace l’étalon qui orne le hayon des autres Mach-E et la couleur des contours d’aile est agencée à celle de la carrosserie. La teinte Orange cyber métallisé de notre GT Performance vaut chacun des 800 $ qu’elle coûte.
Les modifications, dans l’habitacle, sont aussi discrètes que limitées. La GT Performance a droit à de grandes moulures d’aluminium à motif croisé et des coussins en suède avec surpiqûres pour son tableau de bord. On remarque aussi les lettres GT inscrites en bas relief sur l’accoudoir central et gravées sur des plaques de seuil en aluminium. La sonorisation est assurée par une chaîne Bang & Olufsen avec neuf haut-parleurs et un caisson d’infrabasses.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







