
Ford Maverick 2025 : nouvelle gueule et hybride à rouage intégral
Le Journal de Montréal
Lancée il y a trois ans, la petite camionnette de Ford reçoit une bonne mise à jour pour l’année-modèle 2025 qui comprend un design actualisé, de nouvelles technologies et une combinaison motrice fort attendue.
Commençons par cette dernière. Le Maverick hybride (191 ch, 155 lb-pi) propose enfin l’option du rouage intégral et même l’ensemble doublant la capacité de remorquage à 4 000 lb. Selon le constructeur, la consommation de carburant en ville n’augmente que de 5,6 à 5,9 L/100 km en passant de deux à quatre roues motrices.
Ce Maverick hybride à traction intégrale est disponible en version XL, XLT ou Lariat. Au fait, la gamme en ajoute une quatrième pour 2025 : Tremor. L’ensemble hors route du même nom devient en effet une version à part entière, propulsée exclusivement par le moteur EcoBoost turbocompressé de 2 litres (250 ch, 277 lb-pi), et celle-ci inclut désormais une caméra à 360 degrés de série ainsi que la nouvelle fonction de conduite à une pédale.
À bord, le Ford Maverick 2025 reçoit un écran de 13,2 pouces (qui remplace l’ancien écran de 8 pouces) animé par le système d’infodivertissement SYNC 4 avec reconnaissance vocale améliorée. Les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont disponibles. Un nouveau modem 5G intégré offre au Maverick une technologie sans fil plus récente et lui permet de recevoir des mises à jour logicielles pour maintenir les systèmes du véhicule à jour.
Les conducteurs qui doivent remorquer – près de la moitié des clients du Maverick, selon Ford – apprécieront des technologies livrables comme l’assistance à l’attelage de remorque et le dispositif d’assistance de remorque en marche arrière (de série sur les versions Lariat et Tremor). Avec ce dernier, c’est aussi simple que de tourner un bouton pour indiquer dans quelle direction la remorque doit aller en reculant.
Sur le plan de la sécurité, chaque Maverick 2025 se voit équipé de l’aide précollision avec freinage automatique d’urgence et de l’aide au maintien dans la voie. De plus, les versions Lariat et Tremor sont munies du régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec arrêt et redémarrage, du centrage dans la voie et de la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Enfin, comme vous l’avez sans doute remarqué sur les images, le Maverick arbore des phares, un pare-chocs avant et une calandre qui ont tous été redessinés. Parlant de la calandre, elle varie maintenant selon les versions, comme sur le grand F-150, afin de donner à chacune une apparence unique. De nouvelles roues de 19 pouces agrémentent aussi le Maverick Lariat.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








