
Ford GT Mk IV 2023 : la plus extrême et seulement pour la piste
Le Journal de Montréal
Véritable modèle phare dans la gamme, la Ford GT de nouvelle génération en était à sa dernière année de production en 2022. Celle qui rend hommage à la célèbre GT40 des années 1960 aura réussi à faire revivre une véritable icône, notamment avec ses nombreuses éditions spéciales.
Mais il reste une ultime carte à jouer pour Ford : la nouvelle GT Mk IV, la plus extrême des versions conçues exclusivement pour la piste.
Encore une fois, le bolide a été développé par Ford Performance en collaboration avec la firme ontarienne Multimatic en profitant de l’expertise gagnée dans le Championnat du monde d’endurance et le Championnat d’endurance WeatherTech de l’IMSA avec la Ford GT de course.
Cette Ford GT Mk IV 2023 adopte un plus long empattement qui accroît sa stabilité de même qu’une nouvelle carrosserie en fibre de carbone allongée et greffée de composantes aérodynamiques plus poussées. Les ailes, le capot et le pare-chocs avant sont tous redessinés, tandis que les prises d’air sur les flancs sont encore plus massives.
Son V6 EcoBoost biturbo est plus costaud avec une cylindrée accrue, que la compagnie n’a malheureusement pas précisée. Idem pour la puissance, qui sera supérieure à 800 chevaux. À titre indicatif, l’ancienne Ford GT MK II en générait 700. Le moteur est par ailleurs jumelé à une boîte de vitesses conçue pour la course.
Ford parle aussi d’une suspension retravaillée, mais ne donne pas de détails.
« Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans la GT de troisième génération, de sa création jusqu’à cet incroyable chant du cygne, et nous la considérons comme un chapitre important de l’histoire de Multimatic », a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif des opérations de véhicules spéciaux chez Multimatic.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








