
Et si DeLorean n'avait jamais fait faillite?
Le Journal de Montréal
Comment DeLorean Motor Company en est-elle arrivée au concept électrique Alpha5 dévoilé le 30 mai dernier? C’est notamment en posant un regard sur le passé qui remonte à la DMC-12 originale et en inventant une nouvelle ligne du temps, pour ainsi dire.
La production de la DMC-12 s’est achevée vers la fin de 1982 et, comme vous le savez, aucune remplaçante n’a vu le jour dans les 40 ans qui ont suivi. Il existait pourtant des plans pour une DMC-24, la première « Alpha ».
Des images d’archives nous montrent une voiture plus familiale à quatre ou cinq places, toujours munie de portières en ailes de mouette mais avec une construction différente du coupé en acier inoxydable et de nouveaux matériaux.
Une décennie plus tard, en 1996, DeLorean aurait lancé l’Alpha2, un roadster dont le design met l’accent sur l’aérodynamisme et se tourne résolument vers le futur. Au menu : des portières amovibles et avec lunette articulée, un aileron arrière actif et des roues fermées. Sous sa carrosserie en composite d’acier, un moteur à combustion fournit la puissance. Elle aurait ressemblé à ceci :
Son héritière, l’Alpha3 de 2006, aurait été une berline de luxe à motorisation électrique, une première du genre pour DeLorean. Davantage un concept qu’un véritable modèle de série, la voiture explore les énergies et les matières alternatives plus durables. On commence à voir le style qui définit l’Alpha 5, surtout à l’avant :
Enfin, en 2013, DeLorean aurait poussé l’audace jusqu’à lancer un VUS, après avoir expérimenté avec l’idée d’une camionnette. Normal pour l’époque, direz-vous, mais attendez : celui qui se fait appeler Alpha4 est alimenté… à l’hydrogène. Sa posture est basse et allongée, tandis que son habitacle prévoit sept ou huit places :
Bref, toute cette évolution aurait mené jusqu’à la DeLorean Alpha5 et expliqué pourquoi la voiture ressemble aussi peu à la DMC-12 d’il y a 40 ans. Qu’en pensez-vous? Allez jeter un coup d’œil à la galerie de photos au haut de la page pour voir plusieurs autres images et maquettes de ces véhicules inédits.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








