
Et c'est reparti: certains pays à nouveau malmenés par la COVID-19
Le Journal de Montréal
Le Québec et le reste du Canada s’en tirent bien avec la COVID-19 depuis quelques semaines. Les cas sont en baisse, les hospitalisations aussi. Il n’en va toutefois pas ainsi partout dans le monde. En Europe et en Asie, plusieurs pays font face à une remontée des infections au coronavirus. Depuis le début du mois, plusieurs atteignent même des sommets inégalés depuis le début de la pandémie. Voici quelques exemples de pays qui sont actuellement malmenés par la COVID-19.
Chine | 0,58*
Depuis le début de la pandémie, la Chine applique la politique zéro COVID-19. Elle a donc eu très peu de cas de contamination en raison des confinements massifs et les dépistages à grande échelle. Malgré tout, le pays a enregistré mardi 5280 cas, un nombre jamais vu depuis la première vague de la pandémie de COVID-19, au début de l’année 2020. Des millions de personnes sont maintenant confinées dans plusieurs villes et régions du pays, dont Shenzhen.
Finlande | 1724*
Depuis la fin février, le nombre de cas a quadruplé au pays. En date du 14 mars, il était d’environ 9500 cas. Le 1er mars, la Finlande a levé les mesures sanitaires en place pour combattre la COVID-19. Elle l’a fait graduellement depuis la mi-février. Le port du masque et la distanciation sociale sont encore recommandés.
Royaume-Uni | 961*
On dénombre 65 000 cas par jour actuellement, alors qu’on en comptait 27 000 le 27 février dernier. Le premier ministre britannique Boris Johnson a levé toutes les mesures sanitaires du pays il y a environ un mois. Il a dit à ce moment que la réponse aux prochaines vagues n’allait pas être un confinement.
Corée du Sud | 6568*
Samedi, le pays a enregistré 383 651 cas en 24 h, du jamais-vu depuis le début de la pandémie. Lundi, 293 personnes sont décédées en raison du coronavirus, un record. Il s’agit du pays d’Asie le plus durement touché pour le moment.
