
Essai du MacBook Pro 16 avec M1 Pro: les bonnes décisions
Le Journal de Montréal
Le nouveau MacBook Pro de 16 pouces avec la puce M1 Pro corrige les erreurs du passé, tout en se tournant vers l’avenir. C’est une véritable réussite, qui mérite son étiquette de « professionnel ».
• À lire aussi: Essai de l’Apple Watch Series 7: lentement, mais surement
• À lire aussi: Comment monter son PC de gamer
À première vue, le nouveau MacBook Pro 16 d’Apple semble tout droit sorti de 2015, à une époque où les ordinateurs de la marque à la pomme étaient plus volumineux, qu’ils offraient plus de ports et pour lesquels la minceur à tout prix n’était pas la raison d’être.
Les nouveaux ordinateurs d’Apple corrigent en fait les erreurs des dernières années. La grande barre tactile Touchbar (que j’ai toujours soupçonnée de ne servir qu’à faire monter le prix des MacBook Pro) est finalement disparue, le port HDMI et la fente pour carte SD sont de retour et même l’apprécié connecteur magnétique MagSafe refait une apparition.
Il y a toutefois un petit prix à payer pour tout ceci: l’ordinateur est plus gros qu’auparavant. À 16,8 mm contre 16,2 mm pour le modèle de 2019, la différence ne paraît pas trop sur une fiche technique, mais l’ancien MacBook Pro avait un format plus aminci aux extrémités. En pratique, la différence se fait quand même sentir. Le nouveau MacBook Pro 16 est par exemple plus difficile à entrer dans mon sac à bandoulière que le modèle de 2019. La nouvelle forme est aussi, à mon avis, moins jolie qu’auparavant.
Cela dit, Apple a souvent privilégié à tort la forme à la fonction au cours des dernières années (on n’a qu’à se rappeler l’horrible clavier Butterfly pour s’en convaincre). J’aimerais avoir le beurre (le petit format) et l’argent du beurre (tous les ports et le bon clavier), mais à devoir choisir entre les deux, j’opte sans hésiter le modèle un peu plus enveloppé. Et je suis convaincu que la très grande majorité des amateurs de la marque seront d’accord.
Bref, côté design, le MacBook Pro 16 2021 représente un retour en arrière, mais il s’agit d’un retour en arrière apprécié.
La véritable vedette du nouveau MacBook Pro 16 est son système sur puce M1 Pro, une version rehaussée du M1 que l’on retrouve dans l’iMac 2021 et dans les MacBook Air et MacBook Pro de 2020. Le M1 Pro est plus gros que le M1, avec deux cœurs principaux de plus (CPU), plus de cœurs graphiques, plus de mémoire et un design optimisé pour un usage professionnel.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







