
Espionnage russe au Québec: une mystérieuse demeure à Saint-Colomban
Le Journal de Montréal
La Fédération de Russie possède un riche patri- moine totalisant plus de 16 M$ en immeubles dans la région de Montréal. Ces propriétés, toutes acquises à l’époque de la guerre froide, sont liées à des opérations d’espionnage et de contre-espionnage.
Notre Bureau d’enquête a découvert plusieurs informations intéressantes sur ces propriétés, dont certaines sont entourées de mystère. Le consulat n’a pas répondu à nos questions sur celles-ci.
Un homme d’origine ukrainienne a légué à l’URSS une petite propriété du village de Saint-Colomban, dans les Laurentides, au début des années 1970. Et le gouvernement russe a tenu à la conserver jusqu’à aujourd’hui, bien qu’il ne s’y déroule pratiquement aucune activité depuis des années.
«Les seules personnes que j’ai vues, c’était il y a cinq ans, des travailleurs pour des rénovations», explique Guy Perron, qui habite la même rue depuis près de 10 ans.
France Bergevin, qui a habité la maison voisine pendant une vingtaine d’années, dit que des gens semblaient résider de manière permanente à cet endroit «il y a vingt ans».
«Mais après, ça a toujours été du va-et-vient les fins de semaine, et beaucoup moins ces dernières années», relate-t-elle.
Le mystère entourant cette propriété alimente ainsi les rumeurs dans la petite ville des Laurentides. Certains parlent d’une ancienne demeure de pilotes d’avions soviétiques, d’autres d’un chalet de diplomates.
