
Entrées clandestines: un détour par le Canada de plus en plus populaire
Le Journal de Montréal
Les photos de migrants entassés dans des voitures de passeurs risquent de devenir une «nouvelle normalité» puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à préférer notre frontière pour entrer clandestinement aux États-Unis plutôt que celle du Mexique.
• À lire aussi: Neuf migrants interceptés dans le coffre d’un Honda CR-V
Déjà, plus de 4000 personnes ont été interceptées depuis octobre par les patrouilleurs américains dans le secteur de Swanton, qui borde le Québec. C'est plus que dans les six dernières années combinées, selon Robert Garcia, chef dudit secteur de la United States Border Patrol.
«Il y a des passeurs qui commencent à s’implanter, des réseaux qui se forment, et après ça fait boule de neige», prévient Alexandre Couture Gagnon, professeure en sciences politiques à l’Université du Texas Rio Grande Valley.
Comme le révélait notre Bureau d'enquête hier, huit Mexicains et un Guatémaltèque ont ainsi été retrouvés dans le coffre d’un petit VUS dans le Vermont en juin, après avoir vraisemblablement payé pour franchir la frontière à partir de l’Estrie.
La majorité était arrivée au Canada via l’aéroport de Toronto ou de Montréal dans les jours précédant leur traversée aux États-Unis, sur les conseils de personnes rencontrées en ligne.
Autrement dit, le Canada n’était qu’une escale avant leur destination finale.
Une pratique dangereuse
