
Encore des hausses de prix chez Tesla
Le Journal de Montréal
De nouvelles hausses de prix chez Tesla viennent d’entrer en vigueur cette semaine et la pilule commence à être difficile à avaler pour les clients, qui doivent s’ajuster à ces révisions de plus en plus fréquentes.
Si la version de base de la populaire Model 3 conserve son prix de détail suggéré de 59 990 $ (la rendant toujours éligible au rabais provincial de 8 000 $ au Québec), la version Longue autonomie s’affiche maintenant avec un PDSF de 70 600 $, soit environ 3 600 $ de plus qu’en début d’année.
La Model 3 Performance coûte pour sa part 80 100 $, une différence d’un peu plus de 3 000 $ par rapport à il y a quelques semaines.
Notons que le délai de livraison est plus long pour la Model 3 de base. Tesla l’estime actuellement à juillet ou août 2022, alors que les deux autres peuvent être livrées en mai, selon le configurateur en ligne de Tesla.
Les autres véhicules de la marque ont aussi subi des augmentations de prix dans les dernières semaines. Le multisegment compact Model Y se vend désormais à partir de 81 600 $; la grande berline Model S, à 127 600 $; et le multisegment intermédiaire Model X, à 145 600 $.
Encore là, ceux qui se contentent de la version de la moins chère de ces modèles devront patienter plus longtemps pour en prendre possession. Dans le cas du Model X, ça va jusqu’en mai 2023.
Via son PDG Elon Musk, Tesla justifie ses nouveaux prix notamment par les récentes pressions inflationnistes et la guerre en Ukraine. La Russie est un important producteur de nickel, un matériau essentiel dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques mais dont le coût a plus que doublé depuis l’invasion.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








