
En vidéo : Antoine Joubert fait le tour du Salon de l’auto de Los Angeles
Le Journal de Montréal
Des électriques comme le Toyota bZ4X aux sportives Porsche 718 Cayman GT4 RS et Nissan Z, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert fait un tour d’horizon du Salon de l’auto de Los Angeles.
Antoine débute en mentionnant que seulement trois fabricants principaux ont procédé à des dévoilements.
Parmi ceux-ci, la marque nippone Subaru a montré son premier véhicule 100 % électrique, le VUS Solterra. Construit conjointement avec Toyota, le véhicule affiche un format similaire à celui d’un Subaru Forester. L’utilitaire est équipé de deux moteurs de 80 kW situés aux extrémités du véhicule, ce qui lui confère un rouage intégral.
Par ailleurs, un nouveau rival arrive sur la scène des VUS électriques, le Nissan Ariya. Son format se rapproche de celui du Rogue et son autonomie annoncée est de 500 kilomètres. Le rouage est exclusivement intégral et la puissance totale monte à 389 chevaux.
Kia et Hyundai ont beaucoup retenu notre attention, notamment avec deux nouveaux concepts : les Hyundai Concept Seven et Kia Concept EV9, deux véhicules utilitaires complètement électriques.
Par ailleurs, Kia a profité du moment pour dévoiler le Sportage Hybride qui partagera de nombreuses composantes avec le Hyundai Tucson Hybride.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








