
En studio : pourquoi la nouvelle Acura Integra fait-elle autant jaser?
Le Journal de Montréal
L'Acura Integra fait son grand retour sur la scène automobile cette année. La nouvelle a d'abord fait le bonheur des amateurs de la marque, qui n'ont jamais oublié cet iconique modèle des années 80 et 90. En revanche, le dévoilement et la mise en marché de la nouvelle Integra n'a pas plu à tous.
Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy discutent afin de comprendre pourquoi l’arrivée de l’Integra fait autant jaser encore aujourd’hui.
« [Mes] impressions sont un peu plus positives que ma première impression lorsque j’ai vu le dévoilement de la voiture sur une plateforme numérique », mentionne Antoine. Il raconte qu’il y avait beaucoup d’enthousiasme face au retour de la sportive d’Acura. Malheureusement, cette émotion s’est tranquillement dissipée quand on a appris qu’il s’agirait d’une voiture à cinq portes et non à deux portières comme la toute dernière mouture.
« [Le public] a rapidement compris que ça dérivait de la Honda Civic et, conséquemment, que cette voiture allait remplacer la ILX ». En ce sens, Antoine croit que le constructeur l’a échappé sur le plan du marketing.
En effet, l’Integra reprend de nombreux éléments structuraux et mécaniques de la Honda Civic. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre qui produit 200 chevaux et 192 lb-pi de couple.
Les modèles de base équipent une boîte à variation continue (CVT). Il faut opter pour la version la plus huppée (Elite A-SPEC) pour avoir accès à la transmission manuelle à six rapports, un irritant selon Antoine.
Sous une note plus positive, Antoine explique que la voiture peut s’adresser à une clientèle qui recherche un véhicule plus luxueux. « Si les gens veulent avoir l’avantage d’un hayon, un peu plus de luxe et de confort, et une mécanique qui est quand même agréable… [Pourquoi pas?] », conclut-il.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








