
En studio : nos premières impressions du Mazda CX-50
Le Journal de Montréal
Le Guide de l’auto a récemment essayé le tant attendu Mazda CX-50 2023. Voyez dans cette capsule En studio les premières impressions du chroniqueur Antoine Joubert.
« D’abord, il faut savoir que le CX-50 est le premier véhicule Mazda assemblé en Amérique du Nord, [plus exactement] en Alabama », explique Antoine.
Il poursuit en disant que le véhicule est assez particulier, dans la mesure où Mazda a introduit un deuxième VUS compact aux côtés du CX-5. Toutefois, l’approche est complètement différente. « Mazda considère le CX-50 comme un produit plus aventurier que le CX-5 qui, lui, serait plus urbain », précise le chroniqueur.
Sur le plan mécanique, les modèles d’entrée de gamme auront droit à un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres qui produit 187 chevaux et 186 lb-pi de couple. D’autres versions emploieront le 2,5 litres turbocompressé qui développe 256 chevaux et 320 lb-pi avec de l’essence Super (227 chevaux et 310 lb-pi avec du carburant à indice d’octane 87).
Toutes les déclinaisons jumèlent le rouage intégral i-Activ et une boîte automatique à six vitesses. L’utilitaire peut remorquer jusqu’à 3 500 lb (1 588 kg).
« C’est vraiment un véhicule que j’ai apprécié », se réjouit le chroniqueur. Il note toutefois qu’il est impossible de désactiver l’antipatinage, un irritant selon lui. Pour le moment, seulement deux moutures seront offertes, soit les GS-L et GT. Une déclinaison Meridian, aux traits plus aventuriers, sera disponible plus tard.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour connaitre tous les détails en lien avec le Mazda CX-50 2023.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







