
Embarrassant pour Pierre Poilievre: un député du Parti conservateur du Canada reçu par une église antiavortement aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Un député du Parti conservateur du Canada s’est rendu jusqu’en Floride pour prononcer un discours lors du congrès d’une église créationniste et antiavortement, un voyage qui ramène à l’avant-plan un dossier épineux pour le chef Pierre Poilievre.
En juin 2023, le député de la Saskatchewan, Jeremy Patzer, a passé trois jours à Tampa, en Floride, à titre de conférencier au congrès du Church of God Ministries, un mouvement chrétien qui vise à «bâtir une vie collective centrée autour de Jésus».
C’est d’ailleurs cette église qui a payé le voyage et toutes les dépenses de ce député conservateur, selon le registre du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.
Encore récemment, en 2022, cette congrégation adoptait une résolution demandant aux états américains d’adopter des lois pour «limiter l’accès à l’avortement», une question qui hante les troupes conservatrices de Pierre Poilievre depuis quelques années (voir ci-bas).
Le député Patzer est lui-même un adepte de l’aile canadienne de la Church of God Ministries. Mais c’est à titre de député canadien, et non personnel, qu’il a participé au congrès américain l’an dernier.
«Si un député a des convictions religieuses, il peut pratiquer sur un plan personnel. Parler en tant que député n’est pas la même chose», souligne à ce propos Frédéric Boily, professeur à l’Université de l’Alberta et expert du conservatisme canadien.
Dans un texte publié en février 2023 sur son site web, la Church of God Ministries annonçait la venue à son congrès du député de Cypress Hills—Grasslands, qu’elle qualifiait de l’homme derrière la «voix de la conscience canadienne», venu présenter le «point de vue d’un homme politique travaillant dans le service public, entièrement engagé avant tout dans le Royaume de Dieu».
Jeremy Patzer y disait aussi vouloir contribuer au «renouveau des valeurs bibliques dans notre société».
«Pouvoir venir m’adresser à la foule dans le cadre de mon rôle de parlementaire est une opportunité passionnante, qui continuera de montrer que Dieu travaille et agit dans notre vie quotidienne», affirmait aussi ce dernier.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








