
Elon Musk conserve sa liberté en n'intégrant pas le CA de Twitter
Le Journal de Montréal
En renonçant finalement à rejoindre le conseil d’administration de Twitter, Elon Musk garde la possibilité d’investir encore plus dans la plateforme, ainsi que la liberté de l’éperonner et de la critiquer.
• À lire aussi: Elon Musk renonce à rejoindre le conseil d’administration de Twitter
• À lire aussi: Premier actionnaire de Twitter, Elon Musk va rencontrer les employés
Le patron de Tesla devait intégrer le CA de Twitter après en être devenu le premier actionnaire la semaine dernière, grâce à une prise de participation de 9,2 % du capital. Il aurait dans ce cas dû accepter de ne pas dépasser les 15 %.
«Le conte de fées à la Cendrillon, où Musk vient aider Twitter à aller de l’avant, en participant au Conseil d’administration et en restant sous les 14,9 %, se transforme en une possible bataille façon +Game of Thrones+ entre Musk et Twitter», a réagi Dan Ives de Wedbush.
Un document déposé lundi auprès du gendarme boursier américain précise qu’Elon Musk pourra acheter ou vendre d’autres actions dites «ordinaires», et qu’il pourra discuter avec le CA, «sans limitations» de différents sujets, des affaires de Twitter à sa stratégie.
L’actionnaire volubile, suivi par plus de 80 millions de personnes sur Twitter, conserve aussi le droit «d’exprimer ses opinions» sur la plateforme, y compris «via les réseaux sociaux».
Dan Ives estime qu’Elon Musk pourrait maintenant s’allier avec un fonds d’investissement pour forcer Twitter à appliquer ses idées, ou même à être vendu à un autre groupe.
Mais il est tout autant possible que le fantasque homme d’affaires décide au contraire que la partie est finie, et se reconcentre sur ses nombreuses entreprises, comme Tesla (voitures électriques), SpaceX (vols spatiaux) ou Neuralink (implants cérébraux), a ajouté l’expert.
