
Elles ne paient pas 50% d’impôts
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : notre Bureau d’enquête, basé à Montréal et à Québec, est spécialisé dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, nos journalistes et recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
L'ÉNONCÉ
Dans le cadre du quatrième budget du gouvernement Legault, le ministre des Finances, Eric Girard, a dévoilé une mesure pour aider les Québécois à faire face à l’inflation. Ainsi, les travailleurs qui ont gagné 100 000 $ et moins en 2021 auront droit à un crédit d’impôt de 500 $ une fois leur déclaration de revenus remplie.
Dans une publication sur Facebook pour justifier la mesure d’aide, François Legault a affirmé : « Il va falloir qu’on m’explique pourquoi une enseignante ou une infirmière qui fait 60 000 $ ou 70 000 $ par année, et qui donne à peu près la moitié de ça aux impôts, n’aurait pas le droit d’avoir un coup de pouce. »
LES FAITS
Les calculs du comptable de profession sont erronés. Une enseignante ou une infirmière qui gagne entre 60 000 $ et 70 000 $ par année ne paie pas près de la moitié de son salaire en impôt.
Selon le calculateur TurboImpôt, une personne qui gagne entre 60 000 et 70 000 $ par année paie plutôt entre 12 000 $ et 17 000 $. Il s’agit d’un taux d’imposition qui se situe entre 21 et 24 %. C’est inférieur au taux de 50 % évoqué par François Legault.
L’attaché de presse du premier ministre soutient que M. Legault décrivait la situation dans un contexte général, rappelant que les Québécois sont les personnes les plus taxées en Amérique du Nord.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








