
Elle nie être une agente chinoise: une militante pro-Pékin veut être députée à Montréal
Le Journal de Montréal
Au moment où l’ingérence chinoise dans la démocratie canadienne préoccupe plus que jamais, une militante pro-Chine accusée de «colporter» la propagande de Pékin fait partie de la longue liste des candidats à l’élection partielle dans moins d’une semaine à Montréal.
• À lire aussi: Ingérence chinoise: la GRC lance un appel à tous
Tina Jiuru Zhu est candidate au scrutin du 16 septembre dans LaSalle–Émard–Verdun. Celle qui promet, entre autres choses, de renforcer les liens entre le Canada et la Chine dans sa plateforme électorale, fait réagir depuis quelques années en raison de ses prises de position pro-Pékin.
En 2022, le sénateur Leo Housakos avait même parlé d’elle lors d’un plaidoyer en faveur de la création d’un registre canadien des agents étrangers pour lutter contre l’ingérence.
«Mme Zhu s’est dite représentante de l’Association de promotion de l’amitié Canada-Chine, une organisation dont personne ne connaît les rouages exacts. Mme Zhu dit qu’elle ne travaille pas pour le gouvernement chinois et que c’est un hasard si elle défend les agents chinois au Canada et colporte les mêmes messages que Pékin», avait affirmé le sénateur Housakos.
Au cours des dernières années, Mme Zhu s’est souvent portée à la défense des intérêts de Beijing.
L’agente immobilière a notamment milité pour la libération de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois Huawei, libérée en 2021, et s’est aussi présentée au palais de justice pour soutenir Yuesheng Wang, un ex-chercheur d’Hydro-Québec actuellement accusé d’espionnage économique au profit de la Chine.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








