
Dr François Marquis publie «Mes carnets de pandémie»
Le Journal de Montréal
Dr François Marquis s’est livré à cœur ouvert dans «Mes carnets de pandémie», un touchant témoignage de son expérience vécue en tant que médecin intensiviste au cœur de la crise sociosanitaire.
• À lire aussi: 12 scientifiques devenus stars: Dr François Marquis, le sauveteur qui rêvait de devenir médecin
Devenu «célèbre» avec l’arrivée de la COVID-19, Dr Marquis s’est retrouvé sous le feu des projecteurs pour vulgariser, dans les médias, les particularités du nouveau virus qui frappait de plein fouet la planète.
Il a alors accepté l’invitation, lancée par sa collègue Marie Lambert-Chan, de partager la façon dont il avait vécu la pandémie, par le biais d’une conversation franche qui a été enregistrée.
«C’était comme de parler à une amie. Le fait de créer un climat de confiance et de confidence m’a aidé. On a essayé de rester absolument vrai», a-t-il commenté, en entrevue à l’Agence QMI.
Le projet visait à produire des billets publiés dans la revue «Québec science», mais il a ensuite pris la forme d’un livre qui offre plus de profondeur.
Dr Marquis a raconté comment il avait trouvé éprouvant de se retrouver, aussi fréquemment, à accompagner des patients qui mouraient sans leur famille, n’ayant pas accès à l’hôpital.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











