
Destination Québec cité paie l'hôtel à ses employés... pour dormir à Québec
Le Journal de Montréal
Le service des finances de la Ville de Québec a remboursé 5000$ pour les séjours de six employés de Destination Québec cité (DQC) à l’hôtel. Leur «voyage» avait lieu non pas en Europe ou aux États-Unis, mais bien à... 1,2 km des bureaux de l’organisme.
• À lire aussi: La Ville de Québec a fermé les yeux sur les dépenses interdites faites par l’un de ses services
En juin 2023, ces employés ont pu dormir trois nuits à l’hôtel Château Laurier. Le stationnement a même été remboursé à certains d’entre eux.
Québec était alors l’hôte de Rendez-Vous Canada, le principal salon touristique international au pays qui réunit plus de 1000 participants chaque année.
«Pour prévenir les risques liés à la fatigue (sécurité routière, erreurs opérationnelles) la direction a choisi d’héberger [les employés] à proximité immédiate du site, une pratique courante de tous les organisateurs d’événements», défend DQC.
Bien que l’événement soit majeur pour DQC, la politique de frais de la Ville de Québec interdit de facturer un hébergement s’il n’y a pas de déplacement à plus de «225 km du lieu de travail habituel».
Rendez-Vous Canada se tenait au centre des congrès de Québec, à vingt minutes de marche des bureaux de DQC.
Au total, la Ville de Québec a remboursé aux employés des frais de 5157,50$ pour cette dépense interdite, sans autorisation particulière.
