
Des Tesla avec un problème de suspension forcent un rappel
Le Journal de Montréal
Le fabricant de véhicules électriques Tesla a le vent dans les voiles ces temps-ci, même si divers problèmes de qualité et d’assemblage continuent de se manifester.
Cette fois, ce sont un peu plus de 3 000 exemplaires des populaires Model 3 (2019 à 2021) et Model Y (2020 à 2021) qui sont visés par un rappel en Amérique du Nord, dont 270 au Canada.
Dans certains cas, les boulons qui fixent les biellettes latérales de la suspension avant au cadre pourraient avoir été mal serrés et donc se desserrer au fil du temps, ce qui menace de détacher les biellettes en question. Le cas échéant, le parallélisme des roues serait affecté et le véhicule perdrait beaucoup de stabilité et de maîtrise. Selon Tesla, des bruits de cognement se feraient normalement entendre avant qu’une biellette se détache complètement.
Même si le nombre d’unités n’est pas très élevé, c’est un problème à ne pas prendre à la légère. En date de juin 2021, une quarantaine de cas de boulons manquants ou desserrés avaient été signalés.
Les propriétaires concernés recevront bientôt un avis par courriel leur demandant de se rendre dans un centre de service de Tesla pour faire inspecter les boulons des biellettes, qui seront resserrés ou remplacés au besoin.
À propos, deux autres rappels existent pour des boulons problématiques sur les Model 3 et Model Y, plus précisément au niveau des étriers de freins et des ceintures de sécurité.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







