
Des plats au resto à 158$ et 170$ facturés aux contribuables par l’ex-présidente de l’OCPM Dominique Ollivier
Le Journal de Montréal
L’ex-présidente du comité exécutif de Montréal Dominique Ollivier a commandé au restaurant des plats d’une valeur de 158$ et même 170$ aux frais des contribuables, pendant qu’elle présidait l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
De nouveaux documents reçus par notre Bureau d'enquête à la suite de demandes d'accès à l'information montrent que Mme Ollivier choisissait parfois des plats parmi les plus chers du menu.
Par exemple, en février 2019, Dominique Ollivier a rencontré une «commissaire potentielle» au restaurant Damas à Outremont, où l’on sert une cuisine syrienne raffinée.
Sur la facture, on retrouve notamment un plat à 170$ avant taxes. Puisque le reçu a été caviardé par l’OCPM avant de nous être envoyé, il est impossible de savoir exactement ce que la présidente et son invitée ont commandé.
Sur son site web, le restaurant annonce une assiette de grillades de viande pour deux personnes, incluant du carré d’agneau de l’Alberta et du filet mignon, vendue exactement à ce prix.
Deux autres items ont aussi été consommés ce soir-là pour un total de 269,98$, incluant taxes et pourboire, avec l’argent des Montréalais.
En décembre de la même année, nouvelle rencontre avec une «commissaire potentielle», cette fois au chic restaurant Ikanos, dans le Vieux-Montréal, réputé pour ses fruits de mer et poissons.
La facture fait notamment état de l’achat d’un plat d’une valeur de 208$ avant taxes. Une «promo gérant» de 150$ a permis de réduire la facture totale pour les contribuables, qui s’est tout de même élevée à 177,97$, taxes et pourboire inclus.
En mars de l’année précédente, Dominique Ollivier a demandé le remboursement d’un plat à 158$ au même restaurant.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







